Skip links

Six revues adoptent le libre accès en 2025

Chaque année, plusieurs revues savantes franchissent une étape importante en adoptant le libre accès immédiat, un modèle de diffusion qui favorise un partage équitable des connaissances. En 2025, six revues diffusées sur erudit.org ont complété cette transition majeure. Ainsi, il est désormais possible de consulter l’ensemble de leurs contenus, y compris les numéros les plus récents, et ce sans restriction.

Passer au libre accès demande un travail considérable pour l’équipe éditoriale et représente un tournant significatif pour une revue. Ce processus exige une réflexion approfondie sur son mode de financement, ses politiques éditoriales et ses pratiques de publication. Malgré ces défis, les bénéfices sont clairs : une meilleure visibilité, une accessibilité accrue, l’adéquation avec les exigences des organismes subventionnaires, une simplification des processus éditoriaux et un impact élargi sur les milieux de la recherche, de la pratique et de la société.

La diffusion en libre accès contribue à créer un environnement de la recherche plus ouvert et équitable. En particulier, le libre accès diamant, qui n’impose pas de frais de publication aux auteurs et autrices, assure que tous et toutes puissent consulter et diffuser la recherche sans barrière financière. Les revues qui ont fait le choix du libre accès diamant s’inscrivent dans un mouvement mondial soutenu par de nombreux organismes scientifiques et subventionnaires, notamment les trois conseils de recherche fédéraux et le Fonds de recherche du Québec.

Si vous envisagez de faire passer votre revue au libre accès, notre équipe peut vous fournir les informations nécessaires et de l’aide adaptée à votre contexte. Contactez nous à l’adresse edition@erudit.org.

Le Partenariat pour le libre accès

Initié en 2014 par Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), le Partenariat pour le libre accès (POA) favorise l’essor de la publication en libre 
accès au Canada.

Le POA assure un soutien financier aux revues savantes non commerciales grâce à l’engagement continu des bibliothèques
 partenaires. Il repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème de la recherche.

S’inscrivant dans le mouvement du libre accès diamant, le POA construit une voie collective équitable et forte pour la diffusion des savoirs.

Découvrez les revues qui sont passées en libre accès

Nous tenons à souligner l’effort de ces revues pour leur transition vers le libre accès en 2025. Ces revues font partie du paysage de la publication savante depuis en moyenne 45 ans et témoignent d’une grande variété disciplinaire : science de la gestion, sciences de la santé, histoire, théologie, éducation, relations industrielles, sciences de la terre. Plusieurs ont déjà publié leur premier numéro en libre accès. Nous vous invitons ainsi à découvrir l’ensemble de leur corpus :

    • Atlantic Geoscience aborde toutes les facettes de la géoscience du Canada atlantique et des régions connexes. La revue publie des articles, des notes et des débats issus de recherches originales, de même que des articles de synthèse, ayant trait à la géoscience régionale. Publiée sans interruption depuis 1965, Atlantic Geoscience devient en 1987 la revue officielle de l’Atlantic Geoscience Society.
      💡 Apprenez-en plus sur la transition au libre accès d’Atlantic Geoscience dans notre entrevue avec Sandra Barr, rédactrice en chef de la revue.

 

    • Diversité urbaine a vu le jour en 2000 au sein du Groupe de recherche diversité urbaine de l’Université de Montréal. Revue multidisciplinaire et intersectionnelle, elle a pour objectif de nourrir une réflexion originale sur les enjeux de gestion de la diversité et de gouvernance. La revue veut stimuler le partage des connaissances entre le monde de la recherche, les instances décisionnaires publiques et les divers intervenant·e·s interpellé·e·s par une meilleure compréhension des dynamiques de la diversité dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans le monde du travail et de la formation.

 

    • Éducation et francophonie présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française. Depuis 1971, la revue contribue à l’avancement des connaissances en éducation francophone et stimule la réflexion des leaders du domaine. Les thèmes qu’elle aborde touchent tous les ordres d’enseignement et font appel à la contribution de chercheuses et chercheurs à travers la francophonie internationale.
      💡 Pour en apprendre plus sur cette revue, nous vous invitons à lire l’entrevue 5 questions avec Éducation et francophonie.

 

    • La revue Études d’histoire religieuse (EHR) est publiée par la section française de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC). Fondée en 1933, la société a pour mission l’animation et la diffusion de la recherche sur la culture religieuse au Québec et au Canada. Par ses articles, ses notes critiques et ses comptes rendus, la revue EHR vise à faire progresser les connaissances dans le domaine de l’histoire religieuse québécoise et canadienne.

 

    • Filigrane : écoutes psychanalytiques donne la parole aux clinicien·ne·s. Lieu d’échange et d’élaboration, elle s’adresse aux professionnel·le·s Psy (psychothérapeutes, psychanalystes, etc.) œœuvrant dans les divers milieux du champ clinique et dont l’approche est clinique et compatible avec la psychanalyse. La pratique thérapeutique sert de tremplin ou de point de chute au contenu des textes et ses différents comités sont tous composés de clinicien·ne·s en pratique active.

 

    • Management international (Mi) est une revue indépendante qui publie en français, en anglais et en espagnol des articles de haute qualité portant sur le domaine du management international. Mi veut contribuer au processus de production et de diffusion de connaissances visant à mieux comprendre diverses dimensions du management à l’échelle internationale. Pour ce faire, Mi publie des manuscrits consacrés à des études empiriques, des analyses théoriques et des analyses critiques.

D’autres revues en libre accès diamant

Sept revues sont aussi passées au libre accès immédiat en 2024. Découvrez ces revues ici.

Plus de 280 revues savantes sont accessibles sur notre plateforme. Ces revues ont la possibilité d’être diffusées en libre accès immédiat ou avec une barrière mobile de douze mois. Cette politique fait qu’aujourd’hui 98% du contenu savant diffusé sur erudit.org est accessible librement.