Le passage vers le libre accès représente une étape importante pour un environnement de la recherche plus ouvert. Cette année, sept revues savantes diffusées sur erudit.org ont franchi ce pas décisif.
Érudit diffuse plus de 280 revues savantes, dont la majorité est déjà disponible en libre accès immédiat. Si plus de 80 revues sont toujours en accès restreint (leurs articles n’étant accessibles librement que 12 mois après leur publication), il faut souligner que leur transition vers le libre accès peut prendre plusieurs années. En effet, ces revues doivent réaliser une analyse détaillée de leur profil afin que soit mis en place un plan de transition. À terme, une plus grande accessibilité signifie invariablement plus de visibilité pour le travail des chercheur·euses.
Le nombre grandissant de revues ayant fait le choix du libre accès témoigne indéniablement de l’importance de ce modèle en ce qui a trait à la diffusion et la circulation du savoir. Les organismes subventionnaires, comme les trois conseils de recherche fédéraux ou les Fonds de Recherche du Québec (FRQ), encouragent d’ailleurs eux aussi cette pratique.
Découvrez les revues qui sont passées en libre accès
Plusieurs revues ayant transitionné vers le libre accès cette année sont solidement ancrées dans le paysage académique québécois depuis plusieurs décennies et possèdent ainsi une grande valeur patrimoniale. Considérant leur long historique de commercialisation, la transition de ces revues est donc un évènement d’une grande importance.
Nous vous invitons chaleureusement à en apprendre plus à leur sujet et à découvrir les articles qu’elles ont publiés :
- Les Cahiers de géographie du Québec réunissent des articles de recherche théorique et appliquée couvrant diverses thématiques liées à la géographie sociale au Québec et au Canada. Dirigée par le Département de géographie de l’Université Laval, la revue publie trois numéros par année, et ce depuis 1956. Son corpus majoritairement francophone héberge des textes interdisciplinaires où interviennent des disciplines tant théoriques (comme l’anthropologie et la sociologie) que professionnelles (comme l’urbanisme).
- La revue Cahiers de recherche sociologique œuvre depuis 1983 à l’épanouissement des débats théoriques et méthodologiques qui animent la discipline sociologique. Publiés de manière semestrielle par le département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, ses 67 numéros thématiques couvrent une multitude de sujets, témoignant ainsi de leur ouverture sur le monde et sur les enjeux qui l’animent.
- Les articles publiés dans Éducation inclusive, précédemment appelée Enfance en difficulté, tentent d’approfondir notre savoir quant à l’éducation des élèves vivant avec des difficultés d’apprentissage. Publiée annuellement depuis 2010, la revue s’intéresse aux concepts de réussite, de bien-être et de diversité, en plus d’accorder une attention toute particulière à la recherche procédant d’une méthodologie innovante. Les jeunes chercheur·euses francophones vouant un intérêt académique à des thématiques telles que les troubles d’apprentissage et la déficience intellectuelle sont encouragés à y soumettre leurs articles.
- Frontières se dédie entièrement à la progression et la mobilisation du savoir au sujet des phénomènes qui lient la vie et la mort. Comment, par exemple, l’expérience du deuil facilite-t-elle la constitution identitaire ? Afin de combler le fossé entre la théorie et la pratique, les articles qu’elle publie s’adressent au monde académique ainsi qu’aux professionnels et peuvent s’inscrire dans les champs des sciences sociales ou de la santé.
- Unique en son genre au Canada, le Journal of Aboriginal Economic Development (JAED) met en lumière la recherche entourant le développement économique des communautés autochtones, et les articles qu’il héberge couvrent des sujets variés. Ne se limitant pas au simple article théorique, le JAED publie aussi des études de cas, des comptes-rendus, des entretiens et même des textes de poésie.
- La Revue de droit de McGill / McGill Law Journal a été fondée en 1952 par deux étudiants en droit de l’Université McGill. Leur objectif, celui de mettre sur pied un journal dont l’administration était exclusivement assurée par des étudiant·es, est maintenu aujourd’hui, alors que la revue continue d’organiser annuellement colloques et symposiums dans le but de faire dialoguer la communauté académique et le monde juridique professionnel. Bilingue et diffusée quatre fois par année, la Revue de droit de McGill est la première publication académique en droit à avoir été citée par la Cour suprême qui, aujourd’hui, l’a citée plus de 150 fois.
- La revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) contribue depuis plus de trente ans au partage des connaissances dans le domaine du travail social. Affiliée à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), NPS met en relief d’importantes thématiques sociologiques, comme les inégalités, la marginalisation ou encore la précarisation. La revue réfléchit aussi sur les gestes et les pratiques sociales que nous pouvons adopter afin de tendre vers une société plus juste, reliant ainsi la recherche savante à la pratique concrète du travail social et de l’implication citoyenne.
Le saviez-vous? Sept revues sont aussi passées au libre accès en 2023. Découvrez lesquelles ici.