Skip links

Services aux éditeurs

editeurs

Érudit est une référence en matière d’édition et de diffusion numérique avec une gamme de services de grande qualité, des prix concurrentiels et un suivi personnalisé accordé à chacune des publications.

Grâce à une équipe professionnelle et une expertise de plus de 25 ans dans le domaine, nous offrons un accompagnement aux éditeurs de revues pour toutes les activités liées à l’édition et à la diffusion numériques de publications savantes.

services

Basée sur des standards internationaux, notre chaîne d’édition numérique assure la création de documents numériques finement balisés en format XML. Ce format favorise leur accessibilité et leur exploitation en tant que données de recherche.

Les fichiers produits sont optimisés pour la diffusion Web (repérage et temps de téléchargement) et sont offerts en formats PDF, XML, HTML et ePub. Plusieurs options d’édition numérique sont disponibles selon les besoins des revues.

Érudit offre son expertise et un suivi personnalisé pour les projets de numérisation d’archives de revues ou d’autres publications scientifiques ou culturelles.

Érudit a élaboré au cours des années une solide stratégie de diffusion et des services de référencement performants. La diffusion et le référencement sont des étapes essentielles de notre travail de valorisation des publications numériques. Les revues font le choix d’une diffusion sous barrière mobile (12 mois pour les revues savantes, 36 mois pour les revues culturelles) ou en libre accès immédiat sur la plateforme Érudit.  La durée de la barrière mobile des revues savantes répond aux exigences de la majorité des organismes subventionnaires internationaux.

Grâce à la structuration rigoureuse des contenus et à l’utilisation de standards de qualité internationaux, nous avons signé des ententes avec les plus importants organismes du monde de la documentation, tels que WorldCat, Google Scholar, Francis, Repère, Persée, etc.

En tout, ce sont plus de 1 100 établissements répartis dans 35 pays qui possèdent une entente d’abonnement ou de partenariat avec Érudit pour les revues diffusées sur la plateforme. Nous travaillons continuellement à développer les revenus de commercialisation et de partenariat des éditeurs, en négociant de nouvelles ententes avec des consortiums de bibliothèques ou en proposant de nouvelles solutions de commercialisation.

Développé par Érudit, le Partenariat pour le libre accès est un modèle innovant de collaboration entre les bibliothèques universitaires et les revues savantes visant à soutenir financièrement les éditeurs de sciences humaines et sociales, dans un environnement de publication en libre accès équitable et pérenne.

Nous assurons la préservation à long terme des fichiers produits en format XML, HTML et PDF, ainsi que de leurs métadonnées. À cet effet, un service d’identification pérenne pour tous les documents est fourni (par adresse URI) et un DOI (Digital Object Identifier) identifie chaque article selon un standard international. Toujours selon cet objectif de conservation pérenne, Érudit a signé une entente avec Portico assurant la sauvegarde des fichiers en cas d’incident majeur.

politique éditoriale

Érudit ne détient pas les droits d’auteur des articles produits et diffusés sur sa plateforme. Les revues accordent à Érudit une licence non exclusive pour la diffusion, en version numérique seulement, des numéros issus de sa production courante ou rétrospective.

Revues savantes
Le comité scientifique d’Érudit évalue les revues en se basant sur les critères de sélection des organismes subventionnaires canadiens (le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture) :

  1. La revue suit un processus de révision par les pairs rigoureux et indépendant;
  2. Le comité de rédaction de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheuses ou chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien et/ou la revue appartient à un organisme à but non lucratif canadien;
  3. La revue publie au moins six articles savants par année;
  4. La revue est publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante révisée par les pairs;
  5. La revue est rattachée au domaine des sciences humaines et sociales, ou à celui des arts et des lettres;
  6. La revue publie principalement en anglais et/ou en français.

Ces critères de sélection sont donnés à titre indicatif. Toutes les candidatures reçues sont évaluées par le comité scientifique d’Érudit.

Revues culturelles
Les revues culturelles diffusées sur Érudit sont membres de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Si votre revue est déjà membre, nous vous invitons à nous contacter directement à edition@erudit.org. Si vous n’êtes pas membre, nous vous invitons à prendre contact avec la SODEP.

Afin de faciliter l’intégration de nouvelles revues, Érudit propose une période de soumission de candidatures une fois par année. Les revues souhaitant intégrer la plateforme sont invitées à soumettre leur candidature durant cette période.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec l’équipe du Pôle Revues à l’adresse edition@erudit.org.

frais de service

Édition numérique

Seuls les frais pour les services d’édition numérique sont facturés aux revues. Ces frais sont établis à partir d’une grille de calcul qui prend en considération les facteurs suivants :

  • l’option d’édition numérique choisie
  • le nombre de numéros et d’articles publiés annuellement
  • la complexité de la mise en page des articles traités
Diffusion, hébergement et préservation

Les coûts des services de diffusion, d’hébergement et de préservation sont assurés par Érudit, à l’aide des financements publics qui lui sont alloués et du soutien financier de ses partenaires. Pour le service de commercialisation, Érudit reverse la large majorité des revenus aux revues sous la forme de redevances.

Pourquoi choisir Érudit?

Les plus hauts standards de qualité

Vous avez l’assurance que la version numérique répond aux plus hauts standards de qualité, sans avoir à vous préoccuper des aspects techniques liés à la mise en ligne.

Un rayonnement national et international

Votre revue profite du rayonnement national et international de la plateforme erudit.org, bâti au fil des ans par la qualité éditoriale des contenus diffusés, la rigueur des processus d’édition et les partenariats établis.

Une équipe attentive et dévouée

Vous êtes accompagné par une équipe attentive et dévouée, forte d’une expertise de plus de 25 ans.

Une source de revenu pour votre revue

Vous bénéficiez de revenus grâce aux ententes de commercialisation et aux Partenariats pour le libre accès établis avec les bibliothèques.

Communiquez avec notre équipe :

Hocine Chehab

Conseiller à l'édition numérique

hocine.chehab@erudit.org

Marie-Ève Dugas

Marie-Eve Dugas

Chargée d'édition numérique

marie-eve.dugas@erudit.org

Chloë Marshall

Chargée d'édition numérique

chloe.marshall@erudit.org