Skip links

FAQ

Publier

Érudit offre une plateforme numérique qui diffuse plus de 200 revues spécialisées dans différents domaines des sciences humaines et sociales et en arts et lettres, mais n’intervient pas dans le processus éditorial des revues. 

Les manuscrits doivent donc être soumis directement à la direction d’une revue. Pour en savoir davantage sur la ligne éditoriale d’une revue et sur son processus de soumission, allez sur la page À propos de cette revue sur la plateforme. Vous pouvez aussi consulter la liste des revues classées par disciplines.

Érudit offre un accès aux bases de données pour les mémoires et thèses de plusieurs universités canadiennes en moissonnant les métadonnées de celles-ci (sujets, auteurs, disciplines, etc.), mais il n’est pas possible de diffuser directement un mémoire ou une thèse sur la plateforme. Nous vous invitons à consulter le ou la bibliothécaire de votre établissement pour la mise en ligne de votre document.

Vous pouvez découvrir la liste des revues diffusées par Érudit sur notre site. Chaque revue possède une page À propos de cette revue, accessible depuis la liste des revues, qui vous fournira plus d’information.

Votre texte a été numérisé et mis en ligne pour diffusion sur la plateforme Érudit dans le cadre d’un accord avec une revue. Celle-ci a signé un contrat non exclusif de diffusion avec la plateforme Érudit, dans lequel elle a déclaré au meilleur de sa connaissance détenir les droits nécessaires à l’octroi de la licence de diffusion du contenu de sa collection. Dans le cas où vous souhaiteriez retirer ces droits, merci de nous écrire à l’adresse info@erudit.org, en précisant l’article à retirer.

Diffuser

Pour les revues savantes, il vous est possible de soumettre votre candidature auprès du comité scientifique d’Érudit. Votre revue doit répondre aux critères suivants :

  • La revue suit un processus de révision par les pairs rigoureux et indépendant.
  • Le comité de rédaction de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheuses ou chercheurs affiliés à un établissement postsecondaire canadien et/ou la revue doit appartenir à un organisme à but non lucratif canadien.
  • La revue publie au moins six articles savants par année.
  • La revue doit avoir été publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante révisée par les pairs.
  • La revue est être rattachée au domaine des sciences humaines et sociales, ou des arts et des lettres.
  • La revue publie principalement en anglais et/ou en français.

 

Les revues culturelles diffusées sur Érudit sont membres de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP). Si votre revue est déjà membre, nous vous invitons à nous contacter directement à edition@erudit.org. Si vous n’êtes pas membre, nous vous invitons à prendre contact avec la SODEP.

Le contrat de diffusion que vous avez signé avec Érudit étant non exclusif, il vous est possible de signer d’autres accords de diffusion avec des tierces parties, que ce soit un auteur ou une auteure, ou une autre plateforme. Accorder une licence de diffusion à l’auteur ou l’auteure est probablement la façon la plus simple de procéder si vous avez les droits exclusifs pour l’article.

Par ailleurs, afin de protéger le travail que vous avez fait sur l’article et d’éviter qu’un exemplaire soit commercialisé et qu’un autre soit diffusé librement, nous vous suggérons d’accorder une licence sur la version brute de l’article, et non sur la version révisée ou mise en page. Nous vous invitons également à consulter la brochure Protégez vos droits en tant qu’auteur ou auteure d’un article en utilisant l’Addenda de l’auteur canadien SPARC pour vous aider à prendre une décision.

Accéder

Pour les bibliothèques : Deux types d’abonnement institutionnel sont disponibles, par titre individuel ou par panier thématique de titres. Remplissez le Devis d’abonnement institutionnel pour obtenir plus d’informations à ce sujet. 

Pour les usagers et usagères intéressés par un abonnement individuel : Érudit n’offre pas de service de gestion des abonnements individuels. Nous vous invitons à vous rendre sur la page de la revue qui vous intéresse en consultant la liste des revues, puis à communiquer directement celle-ci en suivant les instructions.

Abonnement institutionnel
Remplissez le Devis d’abonnement institutionnel pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Érudit vous fera parvenir un devis détaillé suite à votre demande. Une fois le devis accepté, Érudit donnera accès à votre établissement aux titres souscrits par reconnaissance d’adresse IP. 

Abonnement individuel
Plusieurs revues proposent un abonnement individuel pour leur contenu sous restriction. Puisqu’Érudit n’offre pas de service de gestion des abonnements individuels, nous vous invitons à communiquer directement avec la revue à laquelle vous souhaitez avoir accès pour obtenir un abonnement individuel. Vous pouvez également remplir le devis d’abonnement

 

La liste ci-dessous est modifiable sans préavis. Il est donc important de communiquer directement avec la revue à laquelle vous souhaitez avoir accès pour obtenir un abonnement individuel. Les revues offrant un abonnement individuel sont : 

• Les Cahiers de droit
• Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
• Canadian Social Work Review
• Études littéraires
• Intermédialités
• Intersections
• Journal of the Canadian Historical Association
• Laval théologique et philosophique
• Le Naturaliste Canadien
• Meta
• Nouvelles pratiques sociales
• Ontario History
• Phytoprotection
• Politique et Sociétés
• Recherches féministes
• Recherches sociographiques
• Relations industrielles
• Scientia Canadensis
• Tangence
• Théologiques

Si vous ne parvenez pas accéder à un contenu sur Érudit, il est possible que l’accès à celui-ci soit restreint aux usagers et usagères des bibliothèques abonnées ou partenaires. 

Si vous vous connectez à partir d’une bibliothèque et ne parvenez tout de même pas à y accéder accéder au contenu en question, nous vous invitons à consulter le ou la bibliothécaire de votre établissement.

95 % du corpus d’Érudit est disponible en libre accès. Le modèle de libre accès diffère selon le type de contenu :  

  • Les revues savantes font le choix d’être diffusées en libre accès immédiat (l’ensemble de leurs numéros est alors en libre accès) ou différé (une barrière de restriction limite alors l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois, conformément à la politique des organismes de subvention). En outre, les revues d’archives (qui ont cessé de publier) sont disponibles en libre accès complet ; 
  • Les revues culturelles sont diffusées en libre accès différé avec une barrière de restriction de 3 ans ; 
  • Les livres, thèses, actes de colloques et documents de recherche sont diffusés en libre accès immédiat ; 
  • Vous pouvez distinguer les revues disponibles en libre accès immédiat sur notre site grâce au symbole du cadenas rouge ouvert, ou en sélectionnant le filtre « libre accès » dans la section Revues.

Utiliser

Les documents diffusés sur Érudit peuvent être distribués dans le cadre d’une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d’étude privée ou de recherche, de critique et de compte rendu. Dans le cas où l’utilisation souhaitée ne correspondrait pas aux situations mentionnées, vous devrez communiquer avec l’éditeur de l’extrait qui vous intéresse pour en savoir davantage sur les possibilités de reproduction. Nous ne détenons donc aucun droit d’auteur.

Érudit n’est pas propriétaire des contenus diffusés sur sa plateforme. Seule la direction d’une revue peut donner une autorisation de copie pour un de ses articles. Vous trouverez les coordonnées d’une revue dans sa page À propos sur la plateforme Érudit.

Nous offrons plusieurs outils pour vous informer des dernières publications disponibles : 

L’accès au corpus d’Érudit est permis et encadré dans le cadre du projet CO.SHS. Pour obtenir les données ou pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site https://co-shs.ca/fr/.