Skip links

Appel à candidatures – revues savantes

Date limite pour soumettre sa candidature : 2 avril 2024, à 9 h
Début de la diffusion sur la plateforme erudit.org : janvier 2025

Dans le cadre du partenariat Coalition Publica, Érudit lance son appel à candidatures annuel pour les revues savantes souhaitant être diffusées sur sa plateforme dès janvier 2025, et ainsi bénéficier de ses services aux revues et de ceux de Coalition Publica, tels que le financement offert grâce au Partenariat pour le libre accès.

Attention! La revue doit faire parvenir son dossier de candidature avant le mardi 2 avril 2024 à 9 h. Les revues n’ayant pu déposer à temps pourront participer au prochain appel à candidatures annuel.

Services offerts aux revues

  • Édition numérique
    Érudit offre le service de balisage et de production des fichiers XML aux revues pour leurs numéros et articles. Érudit offre également un service complémentaire de numérisation, de production et de diffusion des numéros d’archives pour les revues. Ce service doit faire l’objet d’une entente séparée. Les revues demeurent propriétaires de l’ensemble des fichiers numériques produits par Érudit.
  • Diffusion
    Érudit a signé des ententes avec de nombreux agrégateurs internationaux et outils de recherche, notamment Google Scholar, Crossref et les principaux systèmes de gestion intégrés des bibliothèques, ce qui garantit la pleine visibilité des articles diffusés.
  • Préservation
    Érudit collabore avec des partenaires internationaux, dont Portico, afin d’assurer l’archivage pérenne des contenus de la plateforme.
  • Soutien financier
    Les revues ont le choix d’être diffusées en libre accès complet ou sous une barrière mobile de 12 mois . Érudit soutient les revues selon leur choix de diffusion à travers des ententes consortiales, le Partenariat pour le libre accès, ainsi que les abonnements institutionnels et individuels. Plus de 1 200 bibliothèques à travers le monde possèdent une entente de partenariat ou d’abonnement avec Érudit.

Coalition Publica et utilisation d’OJS

L’utilisation du logiciel Open Journal Systems (OJS), développé par Public Knowledge Project (PKP), est favorisée dans le cadre de Coalition Publica. OJS est un logiciel optimisant l’interopérabilité, développé en code source libre et dédié au processus éditorial des revues savantes. Pour en savoir plus sur les services offerts par Coalition Publica, consultez le site web.

Logo de Coalition Publica

Frais

  • Seuls les services d’édition numérique et de numérisation sont facturés aux revues. La diffusion et la préservation sont offertes sans frais.
  • Un devis sera réalisé par l’équipe d’Érudit en fonction du type de traitement numérique choisi par la revue et de ses particularités.

Critères de sélection

Afin d’être admissible, la revue savante candidate doit au préalable respecter les critères suivants :

  • La revue suit un processus de révision par les pairs rigoureux et indépendant.
  • Le comité de rédaction de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheur·euses affilié·es à un établissement postsecondaire canadien, ou la revue doit appartenir à un organisme à but non lucratif canadien.
  • La revue publie au moins six articles savants par année. 
  • La revue doit avoir été publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante révisée par les pairs.
  • La revue est rattachée au domaine des sciences humaines et sociales.
  • La revue publie principalement en anglais ou en français.

Étapes de la procédure

  1. Remplir le formulaire de demande d’adhésion à l’adresse. Pour vous aider à préparer vos réponses, il est possible de consulter le formulaire en format PDF.
  2. Évaluation de la candidature par la direction scientifique d’Érudit qui émet un avis positif, négatif ou conditionnel pour l’intégration de la revue sur la plateforme erudit.org.
  3. Choix du type de traitement numérique : l’équipe d’Érudit fournit à la revue candidate un devis de production numérique avec deux options de traitement numérique :
    – Traitement minimal (balisage des métadonnées en XML, diffusion des articles en format PDF). Voir un exemple.
    – Traitement complet (balisage des métadonnées, production d’une version PDF et HTML des articles). Voir un exemple.
  4. Signature des contrats entre la revue et Érudit. Les contrats devront être retournés à Érudit avant le 31 juillet 2024, sans quoi la revue ne pourra être intégrée pour l’année 2025.

Personnes-ressources

Pour communiquer en français :

Hocine Chehab

Conseiller à l’édition numérique

hocine.chehab@erudit.org

Pour communiquer en anglais :

Marie-Ève Dugas

Marie-Eve Dugas

Chargée d'édition numérique

marie-eve.dugas@erudit.org

À propos d’Érudit et de Coalition Publica

Érudit est un consortium interuniversitaire, formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. À travers une gamme de services étendue, l’équipe d’Érudit accompagne depuis plus de 25 ans le milieu de la recherche et de la culture dans l’édition et la diffusion numériques. La plateforme erudit.org est la principale plateforme de diffusion de la recherche en SHS au Canada. Elle héberge plus de 300 revues, et ses collections sont consultées tant par les chercheur·euses universitaires que par le grand public, incluant les utilisateur·trices de plus de 1 200 institutions à travers le monde. www.erudit.org

Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), a été créée afin de soutenir le milieu des SHS dans la transition vers un libre accès durable. Elle poursuit cette mission en développant une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche, mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). www.coalition-publi.ca/