Skip links

Érudit chez vous

Les récents événements ont bouleversé nos modes de vie et notre manière d’appréhender la recherche. Plus que jamais, nous sommes amenés à travailler à distance. Parce que nous comprenons la complexité de cette adaptation rapide, Érudit souhaite vous accompagner dans vos démarches de recherche, où que vous soyez.

Le savoir en un seul clic

Plateforme de diffusion incontournable au Canada et dans le monde, Érudit est également une infrastructure technologique et de services unique.

En collaboration avec un réseau de partenaires au Québec, au Canada et à l’international, nous travaillons à établir un modèle unique et novateur pour la démocratisation de l’accès aux savoirs et le soutien à la bibliodiversité.

Nous sommes un consortium interuniversitaire canadien formé de l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Nous sommes soutenus par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, et nous sommes reconnus depuis 2014 en tant qu’initiative scientifique majeure par la Fondation canadienne pour l’innovation.

Un corpus rigoureux et diversifié

Les revues que nous diffusons représentent la richesse de la recherche et de la création en sciences humaines et sociales, du Canada et d’ailleurs.

Ces revues sont rigoureusement sélectionnées par notre comité scientifique et répondent à des critères alignés avec ceux des organismes scientifiques nationaux.

Accédez aux contenus sous restrictions

Si vous ne savez pas comment accéder au contenu restreint (sous barrière mobile) à partir de la maison, nous vous suggérons d’abord de faire appel à votre bibliothèque.

Qu’il s’agisse de votre bibliothèque de quartier ou celle de votre université, chaque bibliothèque a sa propre façon d’accéder au contenu. Ça peut sembler complexe, mais le plus simple, c’est de leur en parler !

En effet, c’est votre bibliothécaire qui pourra vous fournir toutes les informations et les accès nécessaires. Pour faire appel aux bibliothécaires, vous trouverez toutes les informations de contact directement sur le site de votre bibliothèque. Vous pouvez également consulter notre page FAQ, qui vous présente plusieurs façon d’accéder à distance aux contenus.

Si vous n’êtes pas membre d’une bibliothèque abonnée à Érudit, certaines revues offrent aussi des accès individuels. Pour en savoir plus sur ces abonnements individuels, nous vous invitons à communiquer directement auprès de la revue qui vous intéresse. (psst ! vous trouverez toutes les informations pertinentes à ce sujet dans la section « À propos » de votre revue sur notre plateforme)

Que vous soyez membre ou non d’une institution abonnée, voici une super feuille de route créée spécialement pour vous aider à accéder au corpus.

Pour découvrir les options d’accès qui s’appliquent à votre statut de lecteur, nous vous invitons à suivre ce parcours en quelques étapes.

Toujours perplexe ? Remplissez notre formulaire sur les options d’accès, qui va nous aider à mieux vous aiguiller dans vos recherches.

 Engagé·e·s pour des savoirs libres

Saviez-vous qu’Érudit offre la majorité de son contenu sans restriction ?

Avec plus de 95 % du contenu en libre accès, il n’est même pas nécessaire de se connecter pour accéder à une panoplie d’articles scientifiques et revus par les pairs, dans toutes les disciplines. 

Ce mouvement vers un savoir libre est soutenu par la communauté scientifique, notamment les revues et les bibliothèques universitaires. Pour consulter la liste des revues en libre accès, c’est ici.

 

Consulter la liste des revues

Et si je cherche un sujet bien précis ?

Pour augmenter l’efficacité de vos recherches (et leur précision !), vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée.

La recherche avancée permet notamment de composer des requêtes beaucoup plus complexes que dans la boîte de recherche simple, grâce aux différents filtres et opérateurs de recherche. Vous pouvez aussi choisir de mener vos recherches à travers la liste de revues classées selon une trentaine de disciplines, ou même directement à l’intérieur d’une revue ! 

Finalement, vous pouvez rechercher sur notre plateforme à travers l’outil de recherche de votre bibliothèque (par exemple le catalogue SOFIA au Québec), qui vous permettra en même temps d’accéder au contenu en vous connectant.

Pour en savoir plus sur les options de recherche, nous vous invitons à consulter notre Guide de recherche sur Érudit.

 

Voir le guide de recherche

Partagez la campagne! 

Si vous souhaitez faire découvrir Érudit et nos modalités d’accès à distance, nous vous invitons à partager cette campagne avec le mot clé #éruditchezvous. Nous avons préparé un kit à télécharger, avec des visuels pour votre site web et vos réseaux sociaux. La campagne et les visuels (disponibles dans différents formats) peuvent être librement partagés!

 

Télécharger les visuels