Skip links

Signature de la charte Dimensions

Le Consortium Érudit renforce son engagement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion avec la signature de la charte Dimensions, un « programme pilote qui vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion. »

Un programme pilote

La charte du programme Dimensions vise à éliminer les différents obstacles qui touchent les groupes sous-représentés ou désavantagés dans la société, notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+ (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles ou ayant d’autres identités ou expressions de genre). Le programme pilote est appuyé par les trois conseils de recherche canadiens (CRSH, CRSNG, IRSC) et se base sur d’autres initiatives à l’étranger. Cette charte est composée de 8 principes que s’engagent à respecter et appliquer les organismes qui en sont signataires (à consulter ici), dans l’objectif d’atteindre une plus grande équité, diversité et inclusion. Le programme s’appuie aussi sur la reconnaissance du caractère multiple de la diversité et l’intersectionnalité qui existe entre ses différentes facettes.

L’engagement d’Érudit et de sa communauté

La mission d’Érudit, qui est de soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres, est intimement liée à notre engagement pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Ainsi, l’adhésion aux principes de la charte du programme Dimensions s’inscrit dans la continuité de nos efforts autour de ces enjeux et s’aligne avec notre Énoncé Équité, Diversité et Inclusion, mise en ligne à l’automne 2021. En collaboration avec l’Université de Montréal, une cellule interne a été mise en place afin de cerner les enjeux et d’identifier les priorités d’actions. Les trois universités associées du Consortium Érudit (Université de Montréal, Université Laval et Université du Québec à Montréal) sont toutes signataires de la charte du programme Dimensions. Tout comme nos universités associées, nos bailleurs de fonds et nos partenaires, nous considérons que des écosystèmes de recherche fortement diversifiés sont cruciaux pour la qualité, la pertinence, la créativité et les retombées du savoir et de la recherche.

À propos d’Érudit

Érudit est un consortium interuniversitaire, formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. À travers une gamme de services étendue, allant du balisage de données jusqu’à l’indexation de documents auprès des agrégateurs de contenu internationaux, l’équipe d’Érudit accompagne depuis plus de 20 ans le milieu de la recherche et de la culture dans l’édition et la diffusion numériques. La plateforme erudit.org diffuse plus de 220 revues scientifiques et culturelles francophones, anglophones et bilingues. Chaque année, plus de 5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices consultent le corpus, répartis dans le monde entier.