Skip links

Printemps des revues 2022

Un Printemps sous le signe du collégial!

Il y a près de 10 ans, Érudit a conclu une entente avec plus de 50 bibliothèques collégiales (par l’entremise de Collecto Services regroupés en éducation) qui permet à 175 000 étudiants et étudiantes des cégeps d’accéder au plus important corpus de revues en sciences humaines et sociales au Canada. L’accès aux revues culturelles diffusées sur erudit.org fait partie intégrante de cette entente, et c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur une selection d’articles culturels parmi les plus consultés dans les cégeps, dans le cadre du Printemps des revues 2022.

C’est le printemps ! Les revues culturelles témoignent de la vivacité de la culture québécoise : littérature, arts visuels, cinéma, création littéraire, théâtre, patrimoine. Le portail Érudit, auquel nous sommes abonnés, comme la très grande majorité des bibliothèques collégiales, permet de feuilleter chez soi ou au cégep le dernier numéro d’une revue ou de faire des recherches par sujet : Riopelle, le refus global, Marie-Claire Blais, la censure, Molière ou Denis Villeneuve. C’est toute la culture à la portée d’un clic! Une plus grande présence sur les médias sociaux ne peut qu’accentuer  leur usage alors qu’on s’éloigne de la pandémie et que des jours plus chauds et plus ensoleillés se pointent à l’horizon.” présente Daniel Marquis, Bibliothécaire professionnel au Cégep de Granby.

Sélection d’articles

Les revues culturelles sont des ressources particulièrement appréciées dans les cégeps et contribuent à la formation pré-universitaire dans une période de la vie où la construction d’une pensée critique est essentielle.

La pensée devrait toujours être partagée librement; elle demeure le moyen de l’émancipation individuelle et collective.” témoigne Rosalie Lavoie, co-directrice de la revue Liberté. Nous sommes heureux de présenter ici une courte sélection d’articles parmi les plus consultés dans les 53 cégeps participants à l’entente Érudit-Collecto :

Gaudreau, P. (2016). L’itinérance à Montréal : au-delà des chiffres. Relations, (785), 7–9. 

“La réalité de l’itinérance à Montréal s’aggrave, révèle un document du RAPSIM.”

Chartrand, D. & Parent, C. (2014). L’obsession de l’image corporelle : utiliser le Web pour sensibiliser les jeunes. Québec français, (172), 87–89. 

“La pertinence et la nécessité d’une situation d’apprentissage et d’évaluation engageant les jeunes sur le sujet vont de soi”

Fontaine Rousseau, A. (2015). Culte de la personnalité : le cinéma de Xavier Dolan. 24 images, (173), 11–13. 

“il a toujours été pressenti comme le sauveur du cinéma québécois, célébré pour son audace « rafraîchissante », pour son tempérament frondeur, pour son ambition qui frôle l’arrogance. Mais pourtant…”

Désy-Bédard, M., Dufour, C., Argun, L. & Wallace, I. (2020). Les infirmières en première ligne : contre le racisme systémique. À bâbord !, (86), 8–9. 

“le racisme systémique est le résultat d’une culture et d’une organisation sociale plus ou moins conscientes, et non des mauvaises intentions des individus.”

Chung, R. (2015). Y a-t-il une justice pour les femmes ? Liberté, (308), 42–46. 

“L’histoire de la domination des femmes est celle qui est tue, comme on tait l’histoire de celles qui sont tuées, celle des femmes qui disparaissent dans la réclusion domestique de la sphère privée et dans les marges obscures des sociétés qui leur refusent l’égalité de droits.”