Skip links

Penser la crise COVID-19, un article à la fois.

Voilà plusieurs semaines que notre quotidien s’est vu chamboulé par la pandémie. Tandis que le slogan de l’heure a des airs d’optimisme, nous sommes conscients que les réalités individuelles sont beaucoup plus complexes que ne le veut ce discours.

Plus que jamais, nous savons qu’il est nécessaire de comprendre les origines économiques, politiques et écologiques de la crise actuelle, identifier ses ramifications sociales et culturelles, ainsi que son impact sur nos sociétés et notre environnement.

Nous avons ainsi jugé pertinent de dresser une liste d’articles provenant de divers horizons des sciences humaines et sociales en lien avec les enjeux actuels. Les articles, tous disponibles en libre accès, seront mis en avant au cours des prochaines semaines sur nos pages Facebook et Twitter. Nous vous invitons donc à nous retrouver sur ces réseaux sociaux, ou à consulter régulièrement cette page qui les recense  :

La bioéthique et la crise

Henri-Corto Stoeklé et Christian Hervé (Université de Paris) parlent du rôle d’importance que peut jouer la bioéthique dans la résolution de la crise actuelle. Les chercheurs soutiennent que la discipline doit pour cela se diriger vers une « interdisciplinarité, voire une transdisciplinarité » et considérer « l’intérêt de tous et de chacun » et « une humanité de la connaissance ».

Un article à lire dans la Revue canadienne de bioéthique: https://id.erudit.org/iderudit/1070227ar

Modélisation de l’impact de la crise sur les communautés des Premières Nations, métisses et inuites

Dans un article de la revue International Indigenous Policy Journal, des chercheur·euse· s de la University of Manitoba démontrent comment s’articule la complexité de la modélisation des impacts de la COVID-19 sur les Premiers Peuples, les Métis et les Inuits du Canada.

On y présente aussi les résultats d’un modèle statistique permettant de calculer les impacts de la pandémie sur les populations autochtones du Canada: https://id.erudit.org/iderudit/1072616ar

Les populations vulnérables et la pandémie

Les impacts de la pandémie sont complexes et affectent particulièrement les populations vulnérables.

Dans un article de la revue International Indigenous Policy Journal, des chercheur·euse· s de la University of Toronto et de la Western University étudient les effets multiples de la crise sur les Premières Nations au Canada, notamment à l’aide d’un outil de diagnostic social et de l’Indice de bien-être des communautés. De plus,

L’article présente d’importantes pistes de réflexion pour orienter la prise de décision au temps de la pandémie: https://id.erudit.org/iderudit/1072617ar 


Quel rôle joue la distribution de l’eau potable dans la propagation des maladies infectieuses?

Dans un article de la Revue des sciences de l’eau / Journal of Water Science, des chercheur.e.s de l’Université Paris-Sud et du service Eau de Paris s’intéressent à l’émergence des pathogènes dans l’eau et se penchent sur leur impact sur la santé publique, notamment dans le contexte de sa distribution.

Pour découvrir l’article complet : https://id.erudit.org/iderudit/1007627ar

Les conséquences économiques de la pandémie auraient-elles pu être évitées?

Dans un article de la revue Politique et Sociétés, Matthew Hayes, professeur à la St. Thomas University, présente des statistiques sur la distribution du revenu au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Il démontre comment la transformation sociale occasionnée par le néolibéralisme et sa crise a aussi introduit une nouvelle phase dans l’accumulation capitaliste.

Publié en 2012, l’article dresse trois directions possibles pour le futur développement de cette tendance dans les pays du Nord et interprète la crise en s’appuyant sur des théories marxistes : https://id.erudit.org/iderudit/1013132ar


La hausse des pandémies virales et la crise

Dans cet article de la revue M/S: médecine sciences, Hervé Chneiweiss (chercheur à l’ Inserm) étudie les facteurs qui ont contribué à la montée du nombre de pandémies virales au début des années 2000.

Pour en savoir plus sur les origines de cette « nouvelle guerre des mondes », nous vous invitons à consulter l’article complet : https://id.erudit.org/iderudit/010700ar

Les théories du complot et la crise

Avez-vous entendu circuler des théories conspirationnistes dernièrement ?

Dans l’objectif de mieux comprendre le raisonnement derrière ces théories, nous vous partageons un article écrit par Emmanuel Taïeb dans la revue Sociologie et sociétés. L’auteur y analyse les fondements et les formes des théories du complot à travers l’histoire en interrogeant, entre autres, quelques théories qui ont émergé à la suite des campagnes de vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1).

Pour en apprendre plus sur la logique des discours conspirationnistes, c’est ici: https://id.erudit.org/iderudit/045364ar

Les inégalités mondiales dans l’accès aux soins de santé

Quels seront les impacts de la crise sur les pays qui souffrent des inégalités d’accès aux soins de santé ?

Dans cet article publié en 2007, Ryoa Chung, professeure au département de philosophie de l’Université de Montréal, propose une analyse des enjeux éthiques soulevés par la pandémie du VIH-SIDA, particulièrement du point de vue de la justice globale. Elle étudie ses conséquences désastreuses sur les pays de l’Afrique subsaharienne et questionne le rôle de la communauté internationale face à de telles inégalités en contexte pandémique.

À lire dans la revue Philosophiques (Société de Philosophie du Québec – SPQ) : https://id.erudit.org/iderudit/015867ar


La distribution des vaccins en contexte de pandémie

Si un vaccin pour combattre la COVID-19 est développé en laboratoire, comment pourrons-nous assurer sa distribution équitable au sein de la population ?

Le développement d’un vaccin et sa distribution en contexte de pandémie apporte un lot de questions éthiques pertinentes à examiner. Dans cet article, Ben Saunders (professeur à la University of Southampton) analyse plusieurs modèles de distribution des vaccins fondés sur le principe d’une loterie. L’auteur y présente également différentes perspectives sur le concept d’impartialité.

À découvrir dans Les ateliers de l’éthique / The Ethics Forum : https://id.erudit.org/iderudit/1061219ar

Préparation face aux pandémies

John B. Osborne, professeur émérite de la Univers of Pennsylvania, relate les actions posées par les villes de Montréal, New York et Philadelphie en réponse à la pandémie du choléra de 1832.

L’article, qui rappelle les derniers faits d’actualité, retrace l’instauration de mesures telles que la quarantaine, l’isolement des hôpitaux et l’assainissement général des villes. Il aborde, de plus, la place d’importance qu’a jouée l’esprit de coopération entre les villes dans la préparation à la crise.

Un article publié dans Urban History Review / Revue d’histoire urbaine : https://id.erudit.org/iderudit/1019169ar


 Les droits des télétravailleurs et la crise

Comment le droit s’adaptera-t-il à la montée significative du nombre de télétravailleurs dans les prochaines années ?

Johanne Drolet et Karim Lebnan, tous les deux avocats, analysent les enjeux légaux soulevés par la montée du nombre de télétravailleurs, notamment à l’égard de la protection de la vie privée. Les auteurs y abordent les différents défis qu’engendre ce mode de travail à la lumière des lois provinciales et fédérales.

À lire dans Les Cahiers de droit: https://id.erudit.org/iderudit/1017615ar


Les problèmes d’alphabétisation et l’information sur la santé

Nous vous invitons à découvrir cet article publié dans la revue Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, où Rachel Anne Normand (Diplômée de l’Université d’Ottawa) et Suzanne Benoit (Directrice générale de la Coalition ontarienne de formation des adultes) abordent les difficultés rencontrées par les personnes peu alphabétisées dans l’accès à l’information en matière de santé.

Cet enjeu, qui présente un obstacle de taille pour de nombreux Québécois et Québécoises, est d’autant plus important à considérer à l’heure où les mesures sanitaires sont des plus rigoureuses.

Pour lire l’article complet :
https://id.erudit.org/iderudit/1013177ar

Les impacts de la crise sur l’industrie du cinéma

Comment l’industrie du cinéma, déjà largement transformée par la montée rapide des technologies numériques, sera-t-elle affectée par la crise sanitaire?

Dans cette étude de 2017, Christian Poirier (professeur-chercheur au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS) dresse un portrait de l’industrie du cinéma au Québec en comparant la situation des salles de cinéma avec celle des plateformes qui diffusent du contenu cinématographique sur demande. Son analyse propose plusieurs pistes de réflexion pour revoir, entre autres, nos perspectives de cette industrie à l’ère numérique.

Un article de la revue Recherches sociographiques: https://id.erudit.org/iderudit/1039931ar

La modélisation statistique face à la crise

Comment les modèles statistiques peuvent-ils aider la prise de décision en période de crise sanitaire?

Cet article d’Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève, compare les deux grands types de modèles statistiques qui ont été utilisés, à l’époque de l’épidémie du SRAS, pour estimer le taux de reproduction de base de la maladie (dont l’agent responsable de la transmission est un coronavirus). Dans les deux cas, on estime que son « potentiel épidémique (et pandémique) […] est redoutable en l’absence de mesures de prévention ».

À lire dans M/S médecine sciences: https://id.erudit.org/iderudit/007290ar

Épidémies et peuples autochtones

Nous vous invitons à lire cet article de Frank James Tester, Paule McNicoll et Quyen Tran, chercheurs à la University of British Columbia. Ils abordent la question des épidémies en contexte autochtone et décrivent la violence structurelle qui a grandement contribué à une éclosion de tuberculose dans la communauté d’Eskimo Point en 1962.

Un article publié en 2012 dans Études Inuit Studies: https://id.erudit.org/iderudit/1015983ar

Les CHSLD et la crise

Comment les difficultés rencontrées dans l’implantation de l’approche milieu de vie (AMV) peuvent-elles nous aider à mieux comprendre les facteurs qui ont conduit à la situation actuelle dans les CHSLD?

Dans cet article, Jacky Ndjepel, chercheuse à l’Université Laval, partage une réflexion critique sur l’approche milieu de vie et analyse les facteurs qui contribuent à rendre son implantation difficile en CHSLD.

À découvrir dans la revue Service social : https://id.erudit.org/iderudit/1027993ar


Les entreprises face à la crise

Comment les entreprises peuvent-elles mieux gérer, voire anticiper, une situation de crise ?

Toufik Serradj, directeur des études de l’Ecole Supérieure De La Sécurité Sociale à Alger, réfléchit au phénomène de crise en contexte d’entreprise.

Il propose différentes approches pouvant être adoptées afin de mieux gérer un événement imprévu.

À découvrir dans la revue Assurances et gestion des risques : https://doi.org/10.7202/1056945ar


Les aînés et la crise

Dans le but de réfléchir aux réalités qui touchent les personnes âgées vivant seules pendant la crise, nous vous partageons cet article de Laurie Kirouac et Michèle Charpentier, toutes deux professeures à l’École de travail social – UQAM.

Elles abordent la question de la solitude chez les personnes âgées à l’aune de plusieurs témoignages. À découvrir dans Sociologie et sociétés : https://doi.org/10.7202/1063695ar

Impact de l’influenza

Découvrez les effets néfastes de la grippe « espagnole » sur l’économie canadienne (notamment en raison des fermetures imposées de nombreux commerces), mais également certaines de ses retombées positives.

Un article de Janice P. Dickin McGinnis, professeure à University of Calgary, publié dans la revue Historical Papers/Communications historique : https://doi.org/10.7202/030824ar

Solitude et création littéraire

Pour certain.e.s, elle est un temps d’arrêt ou de repos forcé; pour d’autres, elle incarne un temps où l’espace domestique devient un monde de possibilités. À l’écart des parures sociales, des regards d’autrui et suspendu dans l’espace-temps, on devient libre de créer et incarner presque tout ce que l’on veut.

Dans cette perspective de création en période d’isolement, nous vous présentons cet article de la revue Liberté, dans lequel Robert Melançon revisite la poésie d’Emily Dickinson, qui fut teintée d’une grande solitude : https://id.erudit.org/iderudit/31025ac

Responsabilité de l’État et crise sanitaire

Lara Khoury, professeure à l’Université McGill, étudie la responsabilité de l’État en temps de crise sanitaire ainsi que la pertinence des actions collectives entreprises en cas de négligence envers ses devoirs.

A découvrir dans un article de la Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke : https://doi.org/10.7202/1046331ar

Les défis de l’éducation à distance

Dans cet article publié dans International Review of Research in Open and Distributed Learning, Hosam Al-Samarraie, doctorant à l’Université de Coventry, évalue les différents types de plateformes et méthodes disponibles pour l’enseignement à distance.

Il s’intéresse non seulement aux possibilités d’apprentissage qu’ils génèrent, mais aussi les défis qu’ils posent aux membres de la communauté universitaire : https://id.erudit.org/iderudit/1062525ar

Attitude face aux épidémies

Denis Goulet et Othmar Keel, tous deux professeurs à l’ Université de Montréal, retracent dans cet article les représentations et attitudes de la société québécoise face aux grandes épidémies depuis le XIX siècle, en abordant, notamment, l’évolution du concept de contagion.

Un article de la la revue Anthropologie et Sociétés: https://doi.org/10.7202/015183ar


Migration et quarantaine

Saviez-vous que pendant plus d’un siècle, la Grosse Île, ancrée au milieu du fleuve Saint-Laurent, avait servi de station de quarantaine pour des milliers de nouveaux arrivants?

Pour tout savoir sur ce lieu historique marqué par les grandes épidémies des derniers siècles, consultez cet article rédigé par André Sévigny en 1992 pour les Cahiers des dix : https://doi.org/10.7202/1015594ar

Les femmes et la ville

La contribution héroïque des femmes montréalaises à l’époque de la « grippe espagnole », et l’impact qu’a eu l’épidémie sur leur rapport à la ville, est étudié par Magda Fahrni, professeure au département d’histoire à l’Université du Québec à Montréal.

Découvrez ses recherches à travers son article « Elles sont partout… » Les femmes et la ville en temps d’épidémie, Montréal, 1918-1920 publiée dans la Revue d’histoire de l’Amérique française: https://doi.org/10.7202/010973ar