Skip links

COVID-19 : Accès et services d’Érudit

Cette page sera mise à jour régulièrement avec les dernières informations concernant les services d’Érudit et l’accès au contenu diffusé sur la plateforme.


Rétablissement de la barrière mobile – 12/01/2021

Dans le contexte de confinement mondial en lien avec la COVID-19, et à la suite de l’appel de l’ICOLC, plus de 70 revues savantes diffusées sur la plateforme erudit.org avec une barrière mobile (12 mois) ont ouvert de façon temporaire l’accès aux articles sous restriction. Nous sommes très heureux de ce bel élan de solidarité, dans une période où l’accès aux résultats de la recherche était d’autant plus essentiel. Cette opération d’ouverture temporaire s’est achevée au 1er janvier 2021, et la barrière de restriction mobile a été rétablie.

Si vous êtes membre de l’une des 1 200 bibliothèques abonnées ou partenaires d’Érudit, vous pouvez passer par le portail de ressources numériques de votre bibliothèque pour accéder à ces contenus. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez parler de votre intérêt pour les revues diffusées sur Érudit à votre bibliothécaire.

Pour toute information complémentaire concernant les abonnements ou les partenariats, vous pouvez nous écrire à l’adresse client@erudit.org.


Penser la crise, un article à la fois – 01/05/2020

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est slogan-copie-150x150.png.

La crise actuelle a des répercussions sur l’ensemble de notre société, et les sciences humaines et sociales sont essentielles pour comprendre tous les enjeux qui y sont rattachés. Nous avons ainsi débuté un projet mettant de l’avant les articles scientifiques permettant de mettre en perspective cette crise : https://apropos.erudit.org/fr/penserlacrise/


Liste des revues temporairement accessibles gratuitement – 30/03/2020

cadenas

La réponse des revues que nous diffusons sous barrière mobile a été très positive concernant notre proposition d’offrir un accès gratuit temporaire à leurs contenus sous restriction. À noter que seuls les 12 derniers mois de publication de ces revues sont en accès restreint, le reste des contenus étant déjà offert en libre accès.

Les articles temporairement disponibles gratuitement sont signalés par un cadenas vert sur notre plateforme. La liste des revues participantes, qui va évoluer au cours des prochains jours, est disponible à cette adresse : https://bit.ly/revues_covid19


Analyse de la levée temporaire de la barrière mobile – 25/03/2020

Suite au mouvement international initié par le Consortium ICOLC, qui regroupe les principaux consortiums de bibliothèques dans le monde, incluant le Réseau canadien de documentation pour la recherche, plusieurs plateformes numériques, commerciales et sans but lucratif, offrent un accès ouvert aux contenus normalement sous abonnement.

Nous explorons actuellement plusieurs options concernant la levée temporaire de notre barrière mobile de 12 mois (89 revues savantes concernées). Nous avons à coeur de soutenir l’effort mondial pour un accès libre à la documentation scientifique, dans le respect de la réalité économique fragile des revues avec lesquelles nous travaillons. Pour rappel, 97% du contenu sur Érudit est en accès gratuit, et 72 revues sont en libre accès complet et immédiat.


Télétravail de l’équipe d’Érudit – 19/03/2020

Afin d’assurer la sécurité et la santé de nos employés, et conformément aux directives gouvernementales, Érudit est en mode télétravail depuis le début de la semaine. L’ensemble de l’équipe est engagée à ce que tous les services offerts demeurent opérationnels (production numérique, accès aux contenus, administration et gestion, service à la clientèle, etc.). 

Vous pouvez nous rejoindre facilement par courriel à l’adresse info@erudit.org.