Skip links

Offre d’emploi : Responsable du développement des marchés et des partenariats

 

Relevant de la directrice des opérations d’Érudit, le/la Responsable du développement des marchés et des partenariats nationaux et internationaux a pour principal mandat le développement des Partenariats pour le libre accès et des marchés ciblés (consortiums de bibliothèques universitaires nationaux et internationaux). Il/elle planifie, coordonne et contribue à la réalisation du positionnement stratégique d’Érudit, notamment de Coalition Publica, et contribue au développement du modèle d’affaires qui sous-tend le Partenariat pour le libre accès.

De par ses fonctions, le/la Responsable du développement des marchés et des partenariats nationaux et internationaux contribue activement à étendre la portée de l’organisation et à maximiser ses impacts en matière de libre accès aux résultats de la recherche subventionnée. Il/elle soutient l’atteinte des objectifs de partage et de collaboration accrue entre les institutions de recherche et les communautés qu’elles desservent. Il/elle œuvre à développer des marchés et des partenariats en phase avec les orientations prises notamment au niveau international, comme les normes internationales pour la science ouverte (UNESCO, 2021) ainsi que les objectifs de développement durable en matière d’accès au savoir et à l’information (Nations Unies, 2015).

Dans une optique de consolidation et de croissance du soutien économique que ces partenariats procurent aux publications en libre accès dans le domaine des sciences humaines et sociales, il/elle identifie les opportunités et les partenaires potentiels, en plus de mettre en œuvre les meilleurs moyens et stratégies pour atteindre ces objectifs. Il/elle maintient et développe des relations avec la communauté des bibliothèques, autant au niveau national qu’international, et représente Érudit et Coalition Publica lors d’événements reliés à ses fonctions.

Il/elle assumera un rôle central de planification, de coordination et de suivi avec les équipes d’Érudit qui contribuent aux efforts de développement de marchés nationaux et internationaux.

 

Principaux défis

 

  • Conseiller la direction et les membres-clés de l’organisation quant aux orientations et stratégies de développement de marchés à envisager dans le domaine d’action d’Érudit.
  • Planifier le déploiement des stratégies de développement et coordonner les efforts de l’ensemble des membres de l’équipe d’Érudit autour du développement partenarial.
  • Développer les marchés potentiels pour les partenariats pour le libre accès notamment par des interventions de démarchage, de réseautage et de représentation auprès de partenaires et clients potentiels (consortiums, bibliothèques,…).
  • Contribuer à la mise en œuvre, en étroite collaboration avec l’équipe d’Érudit, du modèle économique soutenant les partenariats pour le libre accès.
  • Consolider et développer des relations avec les bibliothèques et institutions de la communauté universitaire québécoise, canadienne et internationale.
  • Collaborer aux stratégies d’engagement envers les différentes parties prenantes de la communauté des communications savantes, en particulier les bibliothèques.
  • Planifier et recommander le budget pour réaliser l’ensemble des activités de positionnement et de développement de marchés d’Érudit.
  • Effectuer le suivi et la gestion de la croissance de la consultation du contenu de la plateforme d’Érudit au Canada et à l’international.
  • Contribuer à la veille stratégique de l’organisation, afin d’alimenter les réflexions quant à la croissance, à la pérennisation et au rayonnement d’Érudit.
  • Effectuer des tâches et responsabilités connexes.

 

Profil recherché

 

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié (management, à la coopération ou au développement de marché (national et international), à la vente, ou au marketing) et 3 années d’expérience dans le domaine de recherche ou diplôme universitaire de doctorat dans un champ de spécialisation approprié.
    Ou Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié (management, coopération ou développement de marché national et international, vente ou marketing), accompagné de 7+ années d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Connaissance approfondie du milieu universitaire, de la recherche, et particulièrement des bibliothèques et du domaine des publications scientifiques en sciences humaines et sociales.
  • Intérêt marqué pour les enjeux liés au libre accès aux publications scientifiques.
  • Dynamisme, autonomie et créativité dans l’identification de stratégies et de solutions.
  • Propension à travailler en équipe et à assumer le leadership d’initiatives de développement.
  • Expérience en développement des affaires, réseautage et démarchage.
  • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais (écrit et parlé).

 

Conditions

 

  • Échelle salariale : R3 – 61 278 $ à 89 988 $
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
  • Politique avantageuse de vacances annuelles
  • Supérieur immédiat: Élise Bergeron
  • Lieu de travail régulier : Université de Montréal, Montréal (Québec, Canada) – actuellement en télétravail
  • Horaire de travail : Temps plein
  • Date d’entrée en fonction: Dès que possible

 

Postuler – avant le 28 mars 2022

Pour postuler, vous devez passer par l’annonce sur la plateforme RH de l’Université de Montréal : https://rh-carriere-dmz.synchro.umontreal.ca

Vous pourrez ensuite consulter l’annonce numéro “518357” intitulée “ Coordonnateur principal / Coordonnatrice principale”, puis déposer votre candidature et votre lettre de motivation en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler emploi ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

 

À propos d’Érudit

Érudit travaille à la diffusion numérique des publications scientifiques et culturelles en sciences humaines et sociales, arts et lettres. Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, et il est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Il est reconnu depuis 2014 comme « initiative scientifique majeure » par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). https://www.erudit.org