Skip links

Œuvrer pour un libre accès équitable

A l’occasion de la Semaine du libre accès, Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) tiennent à souligner l’intérêt du caractère équitable dans la transition vers le libre accès au Canada et dans le monde. C’est en effet sous le thème de “L’importance de notre façon d’ouvrir la connaissance: construisons l’équité structurelle” que se déroule cette édition de la Semaine internationale du libre accès, qui a lieu partout sur la planète du 25 au 31 octobre 2021.

Érudit et PKP ont renforcé leur collaboration depuis 2017 en établissant Coalition Publica, un partenariat qui a pour objectif de développer une infrastructure canadienne ouverte et non commerciale dédiée à la recherche, à la diffusion et à la publication savante numérique. Rassemblant les communautés d’Érudit et de PKP, Coalition Publica rejoint plusieurs millions de personnes par année, qu’ils et elles soient chercheur.es, bibliothécaires, professeur.es, étudiant.es ou professionnel.les. Ces utilisateurs et utilisatrices présentent une diversité importante de besoins et de profils.

L’équité et la diversité est à cet égard une des quatre valeurs centrales de Coalition Publica, ainsi présentée dans le plan stratégique du partenariat. Pour nous, l’équité et la diversité incluent l’apprentissage à partir de diverses perspectives et expériences et le renforcement par celles-ci ; l’accès et la participation équitables à toutes nos activités, y compris le développement de logiciels et la gouvernance de projets ; et la reconnaissance de l’importance du bilinguisme ainsi que la diversité régionale du Canada, et des Premières Nations.

À cela s’ajoute une des mesures phares de Coalition Publica : le Partenariat pour le libre accès. Ce modèle innovant de collaboration entre les bibliothèques universitaires et les revues savantes vise à soutenir financièrement les éditeurs de sciences humaines et sociales, dans un environnement de publication en libre accès équitable et pérenne. ​En devenant partenaires, les bibliothèques soutiennent concrètement une diffusion en libre accès sans frais chargé aux auteurs (sans APC). Ce modèle est soutenu aujourd’hui par plus de 90 bibliothèques.

Érudit et PKP remercient tous les partenaires qui contribuent à l’avancement de Coalition Publica, notamment les revues savantes, les bibliothèques universitaires canadiennes, les organismes d’édition et de diffusion, et les organismes de financement. La collaboration, une autre valeur de Coalition Publica, est la clé pour une transition inclusive et durable vers le libre accès.

Lire la présentation en français de la Semaine internationale du libre accès 2021