Skip links

Passage en libre accès de 7 revues en 2023

Chaque année, plusieurs revues savantes font évoluer leur modèle de diffusion afin d’offrir l’ensemble de leur collection en libre accès immédiat. En 2023, sept revues savantes diffusées sur erudit.org ont fait ce travail de transition.

Fruit d’une mûre réflexion, une transition vers le libre accès demande un travail considérable pour l’équipe d’une revue. Une fois la décision prise, des efforts concertés sont nécessaires afin de revoir les politiques éditoriales de la revue, autant que son fonctionnement interne. De plus, ces revues, dont l’expertise n’est plus à démontrer, doivent encore faire face à certains préjugés tenaces quant à la qualité moindre des publications en libre accès. À terme, ces efforts sont toutefois récompensés par une visibilité accrue de leurs articles.

Les revues qui ont fait le choix du libre accès s’inscrivent dans un mouvement mondial, réaffirmé récemment à l’occasion du 20e anniversaire de la Budapest Open Access Initiative. Au diapason de ce mouvement, de nombreux organismes scientifiques et subventionnaires contribuent au développement de ce modèle.

Le Partenariat pour le libre accès

Plus de 200 revues savantes actives sont accessibles sur notre plateforme. Ces revues ont la possibilité d’être diffusées avec une barrière mobile de douze mois (libre accès différé) ou en libre accès immédiat. Cette politique fait qu’aujourd’hui 97% des publications sont disponibles en libre accès sur erudit.org.

En 2014, Érudit établissait le Partenariat pour le libre accès avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), une entente majeure pour le soutien aux revues savantes et à la diffusion en libre accès. Ce Partenariat, signé aujourd’hui par près de 100 bibliothèques universitaires au Canada et en Europe, favorise notamment la transition des revues vers le libre accès en leur offrant un soutien financier continu.

Découvrez les actions de ce partenariat à l’adresse :
https://partnership.erudit.org/accueil

Découvrez les nouvelles revues en libre accès

Nous tenons ainsi à souligner l’effort des sept revues pour cette transition vers le libre accès en 2023, et nous vous invitons à découvrir leur corpus :

  •  Aequitas est une revue bilingue qui s’intéresse au développement et à la diffusion des connaissances sur les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Elle valorise les perspectives « interdisciplinaire », « transincapacité » (cross-disability) et « transgénérationnelle » : toutes les disciplines, les types de déficiences et incapacités, et les groupes d’âge y sont représentés.

 

  • Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique publient des articles d’érudition portant sur de récentes recherches menées dans n’importe quel domaine relié à la musique : acoustique, audionumérique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie historique et théorique, organologie, pédagogie, philosophie, recherche-création, sociologie, etc.

 

  • Cinémas est une revue spécialisée consacrée d’abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches. Accordant une attention particulière aux recherches sur les mutations en cours, au sein tant des pratiques créatrices que des discours théoriques, Cinémas est à l’écoute des nouveaux courants de pensée qui émergent du champ des études cinématographiques et milite en faveur d’un éclatement des disciplines; d’où son ouverture aux réflexions interdisciplinaires, aux nouveaux objets et aux nouvelles méthodes.

 

 

  • Relations industrielles / Industrial Relations (RI/IR) est une publication bilingue du Département des relations industrielles de l’Université Laval (QC, Canada). Publiée depuis 1945, elle est la première revue scientifique de relations industrielles au monde et la seule en son genre au Canada. RI/IR a pour mission d’être le premier lieu de diffusion des travaux de recherche de haute qualité en relations industrielles au Québec et au Canada, en provenance de chercheurs-euses établis-es ou en début de carrière, tout en servant de forum international pour les contributions et débats de recherche, tant par les chercheurs-euses d’ici que de l’étranger.

 

  • La Revue de Droit de l’Université de Sherbrooke (RDUS) est née de la volonté de favoriser la diffusion des connaissances juridiques par des chercheur-euses québécois-es et étranger-ères, à l’intention d’un lectorat diversifié. La RDUS encourage la recherche en droit et contribue à la diffusion du savoir juridique dans un contexte transdisciplinaire. La mission première de la RDUS est de contribuer au développement de la recherche juridique en diffusant les travaux de recherche effectués dans tous les domaines du droit. Elle assure ainsi un pont entre les chercheurs-euses en droit et la communauté juridique formée de professeur-es, de chargé-es de cours, d’étudiant-es, de juges, d’avocat-es et de notaires.

 

  • Sociologie et sociétés est une revue savante thématique qui fait état de la réflexion et de la recherche sociologiques au Québec et à l’étranger. Depuis sa création en 1969, plusieurs thèmes ont été traités, qui décrivent et analysent diverses caractéristiques sociales du Québec et d’autres sociétés contemporaines. Connue dans le monde universitaire, la revue constitue un lieu de discussion important pour la communauté intellectuelle intéressée à travers le monde.