Skip links

Printemps des revues 2023

Érudit - Printemps des revues - bandeau

Dans le cadre du Printemps des revues 2023, la SODEP et Érudit sont heureux de vous présenter une sélection d’articles culturels parmi les plus consultés sur erudit.org dans les bibliothèques collégiales et universitaires abonnées à Érudit.

Érudit renouvelait récemment son entente avec 54 bibliothèques collégiales qui permet à 144 000 étudiants et étudiantes des cégeps d’accéder au plus important corpus de revues en sciences humaines et sociales au Canada.

Partie intégrante de cette entente, les revues culturelles de la SODEP, qui publient des articles concernant notamment la littérature, les arts visuels, le cinéma ou encore l’histoire, sont parmi les ressources les plus appréciées des bibliothèques collégiales. De ce fait, elles contribuent à la formation préuniversitaire dans une période de la vie où la construction d’une pensée critique est essentielle. La diversité des thématiques et des disciplines représentées, tout comme la pertinence des enjeux qui sont soulevés dans les revues culturelles, en font une richesse tout au long du parcours scolaire.

C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à découvrir les articles culturels qui ont retenu l’attention de la communauté étudiante!

Lancé en 2011, le Printemps des revues est le seul événement annuel québécois entièrement dédié aux revues culturelles. Produit par la SODEP, en collaboration avec les éditrices et éditeurs, ce rendez-vous a pour but de faire connaître ces espaces de réflexion, de débats et de création que sont les revues culturelles et de sensibiliser le public à l’importance d’une presse québécoise de qualité, indépendante et diversifiée.

L’édition 2023 a lieu du 3 au 30 avril !

Consultez la programmation ici.

Top des articles culturels

Érudit - Printemps des revues - top 1

« Il fut un temps où tous les pains consommés à Québec étaient fabriqués à Québec. »
Lebel, J.-M. (2004). 150 ans de boulangerie à Québec. Cap-aux-Diamants, (78), 20–25. https://id.erudit.org/iderudit/7237ac

« Quand il est question des liens entre les arts visuels et la danse, on aurait tendance à oublier le fait que cette dernière s’adresse à l’œil du spectateur avant de se déployer dans le registre de sa sensibilité intersensorielle […] »
Boucher, M. (2013). La danse et les arts visuels à l’ère du numérique / Dance and the Visual Arts in the Digital Era. esse arts + opinions, (78), 10–15. https://id.erudit.org/iderudit/69043ac

« Auassat neshtumuat petakushuat nuash tshiuetinit teueikan tshika tshitimatshenimeu ( nos sanglots / se meurent au nord de la nuit / dans les incantations / du tambour ) »
Bacon, J. (2009). Poèmes choisis de Joséphine Bacon : tirés de Tshissinuashitakana / Bâtons à message. Inter, (104), 9–10. https://id.erudit.org/iderudit/62587ac

Érudit - Printemps des revues - top 2

« Dans l’étroitesse d’une cabine, quel pouvoir de fascination, de trouble, d’implication, de communication se joue alors entre le spectateur et l’artiste ? »
La 2e Porte à Gauche (2012). Danse contemporaine dans un bar de danseuses nues : à propos de Danse à 10. Jeu, (143), 144–147. https://id.erudit.org/iderudit/66845ac

« It’s such a little thing to weep – / So short a thing to sigh— / And yet —by Trades —the size of these / We men and women die (C’est chose si petite de pleurer— / Chose si brève —soupirer— / Pourtant —par des métiers de cette sorte / Hommes et femmes nous mourons!) »
Dickinson, E. & Melançon, C. (1986). Emily Dickinson, 40 poèmes. Liberté, 28(2), 21–50. https://id.erudit.org/iderudit/31022ac

« Paradoxalement, le fait de mettre l’accent sur le plaisir de lire pour amener les jeunes à la lecture a peut-être nui aux efforts nécessaires à l’apprentissage réel de la lecture. »
Poulin, A. (2014). La lecture chez les jeunes a-t-elle un avenir ? Lurelu, 36(3), 5–11. https://id.erudit.org/iderudit/82651ac

Érudit - Printemps des revues - top 3

« Belle comme une fin d’hiver, sa démarche énergique fait palpiter un corps exhalant toutes les promesses d’un printemps hâtif. »
Langis, M. (2004). La voyeuse. Moebius, (100), 35–44. https://id.erudit.org/iderudit/14413ac

« Ni la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, ni la Charte canadienne des droits et libertés n’accordent expressément une protection contre la discrimination fondée sur l’identité de genre. »
Saint-Pierre, N. (2016). La population trans : oppression ou émancipation. Nouveaux Cahiers du socialisme, (16), 79–89. https://id.erudit.org/iderudit/82651ac

« L’homme révolté met en relation le sentiment de l’absurde et la nécessité de la révolte. »
Côté, G. (2007). Albert Camus, l’homme révolté. Nuit blanche, (106), 14–15. https://id.erudit.org/iderudit/19975ac

Érudit - Printemps des revues - top 4

« […] n’est-il pas possible, sous certaines conditions, de revitaliser les quartiers au bénéfice de tous, incluant les résidents plus pauvres? »
Bélanger, H. & Gaudreau, L. (2013). La gentrification, un mal pour un bien ? Relations, (769), 36–37. https://id.erudit.org/iderudit/70702ac

« Dans les années 1970, il n’y a donc pas de place pour les athlètes de haut niveau qui exécutent de périlleux exercices de haute voltige. »
Lanlo, J.-M. (2015). Le cinéma porno français des années 1970 : éloge (nuancé) d’une pornographie perdue. Séquences : la revue de cinéma, (298), 40–42. https://id.erudit.org/iderudit/79147ac

« Le nouvelliste ne développe plus l’art de raconter mais celui de suggérer. »
Gagnon, L. (1991). La nouvelle à travers les siècles. XYZ. La revue de la nouvelle, (26), 58–67. https://id.erudit.org/iderudit/3499ac