Skip links

Bagages culturels – Session d’hiver 2024

Accessibles et réfléchis, les articles culturels posent un regard original sur des éléments fondamentaux du paysage culturel québécois. 

Pour une quatrième année de suite, Érudit et la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) proposent une nouvelle édition des Bagages culturels. Chaque semaine de décembre, découvrez une sélection d’articles culturels autour de trois thématiques distinctes, toutes liées à la période du temps des fêtes.

Procurez-vous une bonne boisson chaude, couvrez-vous d’une épaisse couverture et laissez-vous transporter par les voix singulières des autrices et auteurs d’ici.

L’heure du conte

Dans les profondeurs d’une forêt enchantée, réunissez-vous autour d’un feu de camp crépitant. En attendant de vous réchauffer, racontez-vous tour à tour des histoires mille fois partagées, des contes inscrits profondément dans l’imaginaire collectif. Sous les faisceaux lunaires, prêtez l’oreille : entendez-vous les pas des animaux qui s’approchent lentement pour écouter vos récits ?

Andrae, Steffen. « Une brève sociologie du conte. » Siggi, numéro 6, printemps 2023, p. 43–44. [accès restreint – connectez-vous via une bibliothèque abonnée]

Elawani, Ralph. « Faites circuler. Fêter Noël est un art qui se perd. » Lettres québécoises, numéro 168, hiver 2017, p. 72–73.

« Paroles contemporaines : le renouveau du conte. » Spirale, numéro 192, septembre — octobre 2003, p. 3-62.

Retour en enfance

Pendant un instant, permettez-vous un bref retour en enfance. Sentez-vous l’odeur boisée et réconfortante du sapin, qui a pénétré toutes les pièces de la maison ? Derrière la fenêtre s’étend un interminable paysage enneigé. Dans le salon, une pile de cadeaux vient d’apparaître, comme par magie. Ressentez-vous de nouveau cette fébrilité d’autrefois ? C’est le matin de Noël !

Comeau, Michelle. « L’enfant courtisé : Santa Claus entre le commerce et la magie. » Cap-aux-Diamants, numéro 40, hiver 1995, p. 22–25.

Guindon, Ginette. « Noël dans la littérature de jeunesse au Québec. » Lurelu, volume 4, numéro 4, hiver 1981, p. 3–8.

« Noël! Fête des petits enfants. » Vie des Arts, numéro 13, noël 1958, p. 8.

Se sucrer le bec

Des érablières regorgeant de sève sucrée aux tablées animées de la cabane à sucre, le temps des fêtes ne serait rien sans son traditionnel sirop d’érable, symbole intemporel de la culture québécoise. Dents sucrées, livrez-vous sans gêne à vos désirs culinaires les plus érables : qu’ils prennent la forme d’une pile de crêpes arrosées de sirop ou de biscuits feuilles d’érable, tout est permis.

Laplante, Robert. « L’histoire des artisans sucriers québécois / Jean-Roch Morin, La route des sucriers. Quand on faisait les sucres en noir et blanc au Québec, Québec, Édtions Conifère, 2023, 240 pages. » Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, volume 18, numéro 2, printemps 2024, p. 9–9. [accès restreint – connectez-vous via une bibliothèque abonnée]

Mercille, Charlotte. « L’argent pousse dans les érables. » Continuité, numéro 164, printemps 2020, p. 36–38.

Séguin, Robert-Lionel. « Petite et grande histoire de la cabane à sucre. » Vie des arts, numéro 45, hiver 1967, p. 40–45.

Les équipes d’Érudit et de la SODEP vous souhaitent un très joyeux temps des fêtes !

Crédits visuels : Myriam Bourbeau