
Notre mémoire Tisser les savoirs a été remis à l’été 2025 dans le cadre d’une importante consultation sur la création et la diffusion des savoirs scientifiques en français au Canada.
Cette consultation, adressée au Groupe consultatif externe sur la création et la diffusion d’information scientifique en français, entend fournir une meilleure compréhension des enjeux auxquels est confronté l’écosystème de la recherche francophone au Canada. Les organisations participantes étaient notamment appelées à formuler des recommandations quant aux stratégies à mettre en œuvre pour assurer la vitalité et la pérennité de la recherche francophone.
Nous vous présentons sur cette page une synthèse des principaux enjeux et arguments avancés dans notre mémoire, et nous vous invitons à consulter le mémoire dans son ensemble.
Valoriser le travail des revues francophones
Les articles francophones connaissent un rayonnement national et international non négligeable et proposent des solutions adaptées aux réalités locales et nationales. Malgré cela, la recherche francophone souffre encore d’un manque de visibilité et de découvrabilité. Pour y remédier, nous proposons l’adoption généralisée du libre accès diamant et de licences ouvertes. L’intégration de certains standards techniques reconnus garantira aussi une meilleure découvrabilité pour les documents scientifiques francophones. Pensons notamment aux identifiants pérennes, aux métadonnées complètes et multilingues et à l’indexation dans des répertoires ouverts, comme le Directory of Open Access Journals (DOAJ).
Le rôle des infrastructures numériques
Le manque d’investissements structurants fragilise sérieusement les infrastructures numériques et nuit à leur capacité d’innovation. Aux quatre coins du monde, des initiatives ancrées dans les communautés de recherche (SciELO, OpenEdition, J-Stage) démontrent qu’avec un soutien structurel adéquat, les infrastructures numériques sans but lucratif peuvent aisément offrir des services d’une grande qualité, tout en renforçant la souveraineté scientifique de leur pays respectif.
Nos recommandations
Les recommandations que nous formulons sont regroupées sous quatre groupes distincts :
- Pour un écosystème canadien de la publication savante multilingue et non commercial
- Pour des infrastructures numériques de recherche plus soutenues et reconnues
- Pour un réseau international de la publication francophone non commerciale
- Pour une vision nationale concertée de la recherche en français
Celles-ci reposent à la fois sur l’humain (développement de compétences, campagnes de sensibilisation, diplomatie scientifique), sur le capital financier (investissement dans les revues savantes non commerciales, appui à la recherche portant sur le Canada et ses régions) et sur les dispositifs technologiques (renforcement de l’interopérabilité des plateformes francophones).
Nos 12 recommandations sont expliquées en profondeur dans le mémoire, que vous pouvez consulter dans son intégralité ci-bas.