Skip links

Promouvoir l’accès numérique aux revues culturelles québécoises : Bagages culturels / Culture to go, une campagne remarquée.

Le Consortium Érudit et la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) poursuivent leur campagne de promotion conjointe célébrant les revues culturelles québécoises.

Tout au long de l’été 2020, la plateforme erudit.org et la SODEP ont mis de l’avant des articles de revues culturelles québécoises en version numérique afin d’agrémenter les lectures estivales des Québécoises et Québécois, mais aussi des internautes à travers le monde. La campagne Bagages culturels / Culture to go a su rejoindre un public nombreux grâce à la valorisation des articles sur les réseaux sociaux à l’aide d’un visuel coloré accompagné d’un résumé. Elle a souligné plusieurs thématiques comme le cinéma, l’Expo 67 et différents mouvements artistiques. Devant l’intérêt des lectrices et des lecteurs pour cette campagne, l’initiative est réitérée pour la saison hivernale.

« Les revues culturelles jouent un rôle de premier plan dans la richesse du paysage culturel québécois, note avec fierté Hélène Hotton, directrice générale de la SODEP. Elles offrent des espaces de discussion uniques où s’expriment des voix issues d’horizons variés. Elles sont autant des lieux de sociabilité, de création que d’intervention qui contribuent à enrichir le patrimoine culturel du Québec. »

Les trois thèmes proposés pour cette saison sont « Vivre sa nordicité » (janvier 2021), « Des régions vivantes : culture et histoire » (février 2021) et « Portraits de femmes influentes d’ici et d’ailleurs » (mars 2021). Présenté par Daniel Chartier, professeur et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le premier thème peut être découvert dès maintenant sur la page Web dédiée ainsi que sur les différents médias sociaux de la SODEP et d’Érudit : https://www.sodep.qc.ca/bagages-culturels-hivernal/

« La SODEP et la plateforme erudit.org collaborent depuis 2010 à faire connaître les revues culturelles québécoises dans l’espace numérique, rappelle Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit. Notre organisation œuvre plus particulièrement auprès des établissements universitaires et collégiaux et de leurs communautés d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cette collaboration, plus de 85 000 articles ont été numérisés et diffusés. Je suis heureuse qu’elle se poursuive à travers cette initiative de valorisation sur les réseaux sociaux. » Ces articles que vous pourrez trouver chaque semaine sur nos pages Facebook et Twitter viendront, nous l’espérons, réchauffer vos journées d’hiver.

Bonne lecture!

Personne-ressource :
Gwendal Henry – Chargé de communication
gwendal.henry@erudit.org


À propos du Consortium Érudit
Érudit travaille à la diffusion numérique des publications scientifiques et culturelles en sciences humaines et sociales, arts et lettres. Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, et il est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Il est reconnu depuis 2014 comme « initiative scientifique majeure » par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). https://www.erudit.org

À propos de la SODEP
La Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) est une association vouée à la défense et à la promotion des revues culturelles québécoises. Fondée en 1978, la SODEP regroupe près de 45 revues riches, diversifiées et uniques consacrées aux arts, à la littérature, aux enjeux de société, à l’histoire et au patrimoine. https://www.sodep.qc.ca/