Skip links

Nouvelle revue sur Érudit: BioéthiqueOnline

Ligne éditorial
BioéthiqueOnline est une revue scientifique en libre accès et est publiée en ligne depuis 2012. Naissant de la collaboration entre les Programmes de bioéthique et l’Association des étudiants de bioéthique de l’Université de Montréal (AÉBiUM), BioéthiqueOnline a pour mandat le partage de la recherche des différents champs pluridisciplinaires qui s’intéressent à la bioéthique.

Dans ce contexte où se côtoient éthique clinique, éthique de la santé publique et l’éthique des technologies, entres autres, différentes formes de publications sont acceptées : soit aussi bien des commentaires, des débats, des études de cas que des articles. La revue BioéthiqueOnline se présente comme alternative pour les communications américaines et européennes qui ne pourraient être publiées dans d’autres revues pour des raisons linguistiques, formelles ou du cadre juridictionnel.


Directeur de la revue
Formé en philosophie et en santé publique, Bryn William-Jones est le directeur des Programmes de Bioéthique de l’Université de Montréal en plus d’être l’éditeur en chef de BioéthiqueOnline. Membre de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal, du Centre de recherche en éthique et du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, William-Jones s’implique également dans le Ethic in Military Research Group ainsi que dans le Groupe de recherche sur les conflits d’intérêt. Parmi ses intérêts de recherche actuels se trouvent, notamment, la déontologie, l’éthique de la santé publique, l’intégrité scientifique et l’enseignement de l’éthique.

Diffusion en libre accès
BioéthiqueOnline a adopté une politique de la diffusion en libre accès. Non seulement tous les articles et communications sont disponibles gratuitement en ligne, mais aussi, une série de créations artistiques ayant pour thème la bioéthique est régie par la licence Creative Commons (CC). La licence CC permet l’utilisation gratuite du matériel artistique à des fins de reproduction, de diffusion et de transformation et ce, pour tous. En échange, les utilisateurs s’engagent à attribuer justement les crédits du droit d’auteur, à indiquer tous les changements apportés à l’œuvre et à utiliser l’œuvre à des fins non-commerciales.

Le volume 4 (2015) de la revue BioéthiqueOnline est accessible sur la plateforme Érudit:
http://www.erudit.org/revue/bo/2015/v4/n/

Site web de la revue: http://bioethiqueonline.ca/