Fondée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie collaborative, multilingue et universelle qui offre plus de 30 millions d’articles rédigés et mis à jour, sur une base volontaire, par la communauté.
L’encyclopédie, qui célèbre ses 20 ans cette année, est accessible gratuitement et gérée par une organisation sans but lucratif. La plateforme est consultée par plus de 500 millions de visiteurs chaque mois et est offerte dans près de 300 langues. Sa popularité est telle qu’elle figure maintenant parmi les 15 sites les plus consultés dans le monde. En plus de se démarquer par l’indépendance de son mode de gouvernance et de ses sources de financement, Wikipédia joue un rôle important dans la démocratisation des savoirs dans le monde.
The Wikipedia Library
La Fondation Wikimédia, qui pilote les différentes versions de Wikipedia, a mis en place des initiatives telle que The Wikipedia Library, dont l’objectif principal est d’offrir à ses contributeurs réguliers l’accès à des sources bibliographiques de haut niveau pour soutenir et solidifier l’information consignée dans les articles. Érudit est fier de collaborer à ce projet depuis 2018, qui contribue non seulement à rehausser la qualité des pages de l’encyclopédie, mais aussi à faire rayonner les résultats de la recherche québécoise et canadienne en sciences humaines et sociales sur une échelle internationale. Au cours de l’année 2020, nous avons ainsi constaté qu’un nombre record de références à des revues diffusées sur erudit.org ont été intégrées à des articles de l’encyclopédie.
Ce nombre a augmenté de 21% entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. En tout, environ 6 300 mentions relient les articles sur Wikipédia à ceux diffusés par la plateforme erudit.org. De plus, ce sont près de 4 750 textes diffusés par Érudit, incluant les revues savantes (~60 %) et culturelles (~40 %), qui sont cités dans des pages de Wikipédia. Dans un environnement médiatique désormais inondé de fausses nouvelles, nous sommes très fiers de collaborer avec Wikipédia afin d’encourager l’évolution du savoir libre et la pratique d’une citoyenneté éclairée.
#1lib1ref
Puisque tout contenu dans les articles de Wikipedia doit s’appuyer sur des sources secondaires de qualité, Wikimédia contribue à des initiatives visant à globalement étoffer la qualité de ces sources. Parmi les plus connues, on retrouve la campagne #1lib1ref (« One librarian, One reference ») qui invite les bibliothécaires de partout dans le monde à ajouter (au minimum) une source de qualité dans un article de leur choix. Elle s’appuie sur le principe que « si tous les bibliothécaires de la planète passaient quinze minutes pour ajouter une référence, cela suffirait pour nettoyer la liste des 350 000 passages dans divers articles comportant le modèle [citation needed] ([référence nécessaire]) de la Wikipédia anglophone. ». Cet événement se déroule au mois de janvier depuis 2016, et l’édition 2021 se termine le 5 février 2021. Nous tenons à souligner le chapitre canadien, particulièrement dynamique, de cet événement.