Retour sur le succès d’une plateforme d’ici pour l’accès à la recherche, la diffusion des revues et la valorisation des connaissances en français
Montréal, 18 septembre 2023 – Né au Québec, le Consortium Érudit souligne son 25e anniversaire cet automne. Il s’agit d’une belle occasion de mesurer le chemin parcouru, d’apprécier la valeur de cet outil unique, et de réaffirmer son engagement pour le libre accès aux savoirs.
De projet pilote universitaire à son lancement, Érudit est devenu aujourd’hui la plus importante plateforme de découverte d’articles savants en sciences humaines et sociales au Canada : plus de 10 000 articles sont mis en ligne chaque année sur sa plateforme erudit.org, en provenance de plus de 300 revues indépendantes. Un trésor pour la recherche, et un véritable contrepoids aux grandes plateformes scientifiques commerciales.
Précurseur de la diffusion numérique des savoirs
La première version de la plateforme erudit.org voit le jour dès 1998, au moment de la démocratisation d’Internet. Plusieurs revues imprimées réfléchissent à leur présence dans un univers numérique dont on ne saurait prédire l’ampleur à venir; c’est à ce moment que naît Érudit, en rendant cinq premières revues savantes disponibles gratuitement aux internautes de partout à travers le monde. Devant la réussite de l’initiative, la plateforme est administrée à partir de 2004 par un consortium interuniversitaire unissant l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. Le Consortium n’a depuis cessé d’étoffer son offre pour représenter la diversité de la recherche québécoise, puis canadienne et internationale. Aujourd’hui, la plateforme peut se vanter d’un rayonnement au niveau mondial, d’un taux de consultation en constante croissance et d’une reconnaissance auprès d’institutions majeures. Ce succès est le résultat de l’implication et du travail acharné de ses fondateurs et fondatrices, de ses partenaires – notamment les revues savantes -, et de ses équipes depuis le début.
Pour une meilleure découvrabilité de la recherche
Les retombées de la diffusion libre de ces recherches sont d’une importance capitale pour le milieu universitaire et scientifique, mais également pour le grand public. Avec la compétition grandissante entre les nombreux contenus disponibles, la prolifération des fausses nouvelles et la fragilisation de nombreux médias, la possibilité de repérer facilement les articles pertinents est devenue primordiale pour l’éducation et la vie démocratique.
« La découvrabilité des milliers d’articles diffusés sur notre plateforme repose sur l’expertise de nos équipes, du traitement numérique des textes jusqu’à leur référencement par des outils de recherche. Elle repose aussi sur notre modèle de libre accès non commercial et équitable », explique Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit.
Les revues : pour la diversité des savoirs et le libre accès à la recherche
La plateforme profite également de son anniversaire pour souligner son engagement auprès des revues savantes et culturelles québécoises, ainsi que de la science en français, quels que soient les sujets ou les thèmes. La circulation des œuvres et des études pensées et rédigées en français constitue une contribution précieuse à la bibliodiversité, dans un esprit de justice épistémique.
« La société du savoir n’est possible que grâce au partage généreux et large de la connaissance. Ainsi, les recherches diffusées sur Érudit aident les collectivités d’ici et d’ailleurs à s’épanouir intellectuellement, socialement et économiquement », présente Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal et président du C. A. d’Érudit. « On peut par exemple penser aux études récentes sur le décrochage scolaire, à l’histoire des peuples autochtones ou encore aux effets des changements climatiques. Grâce au rigoureux travail en coulisses de l’équipe d’Érudit, à la simplicité d’utilisation de la plateforme erudit.org et à la richesse de son contenu, le public et les spécialistes de la recherche ont la chance de trouver et de lire des informations fiables et de qualité », conclut-il.
Démarré il y a environ 20 ans face à la pression des grandes plateformes commerciales, le mouvement pour le libre accès entraîne des bouleversements sans précédent dans le secteur de l’édition scientifique.
« Avec la consolidation du mouvement vers le libre accès, la diffusion des connaissances est au cœur des débats scientifiques actuels », souligne Vincent Larivière, titulaire de la première Chaire UNESCO sur la science ouverte et directeur scientifique d’Érudit. « Le libre accès est une formidable opportunité pour la démocratisation du savoir, mais c’est aussi un énorme défi pour les revues savantes d’ici, qui fonctionnent souvent avec des budgets restreints. »
Érudit s’est révélé un acteur essentiel au cours des 25 dernières années pour la diffusion des savoirs libres, et tout semble indiquer que l’importance stratégique d’un tel outil va s’amplifier dans les prochaines années. Le partenariat pancanadien Coalition Publica, mené de concert avec le Public Knowledge Project, est un des fers de lance pour cet élargissement des services aux différentes communautés canadiennes, en français et en anglais.
Afin de souligner son anniversaire, Érudit participe cet automne à une série d’événements, notamment la Semaine internationale du libre accès (23-29 octobre 2023) et la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (30 octobre au 3 novembre 2023).