Relevant de la directrice des opérations d’Érudit, le ou la chargé·e d’édition numérique a pour principal mandat d’assurer le lien quotidien avec les éditrices et éditeurs des revues savantes québécoises et canadiennes et d’offrir un service-conseil pour leurs différents projets.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous avez à cœur d’offrir un bon service à la clientèle, savez comprendre les besoins de la clientèle et proposer des solutions adaptées.
- Vous aimeriez collaborer avec une équipe motivée sur différents projets entourant les revues savantes.
- Vous êtes autonome, tout en ayant un bon esprit d’équipe.
- Vous avez un grand intérêt pour le partage des connaissances, la science ouverte et l’édition numérique.
- Vous avez de l’intérêt pour les activités administratives.
- Vous avez d’excellentes capacités communicationnelles, autant en français qu’en anglais.
Principaux défis
- Assurer le lien quotidien avec les éditrices et éditeurs des revues savantes québécoises et canadiennes, par exemple dans le suivi de leurs demandes et lors de rencontres d’informations. Offrir un service-conseil pour leurs projets, tel que numérisation de leurs archives, amélioration de l’indexation, soutien et optimisation du processus de production, etc.
- Accompagner et conseiller les éditrices et éditeurs des revues savantes dans leur transition vers le libre accès, notamment concernant leur indexation dans le DOAJ (Directory of Open Access Journal) et les licences Creative Common.
- Négocier les contrats, valider les devis personnalisés, évaluer et analyser les demandes des éditeurs et éditrices selon des indicateurs préétablis, estimer les coûts de production, transmettre les devis et faire le suivi.
- Être responsable de l’Espace éditeur (communication avec les éditeurs et éditrices via cet espace, suivi des demandes et problèmes techniques, déposer les documents pertinents dans les interfaces, mise à jour des informations).
Profil recherché
- Diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié.
- Bonnes capacités rédactionnelles en anglais et une maîtrise du français.
- Bonnes connaissances du milieu universitaire.
Conditions
- Échelle salariale : R1 – 53 217 $ et 75 872 $
- Poste régulier à temps plein, pour 35 heures par semaine
- Organisation du travail en mode hybride
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l’Université de Montréal – SERUM-PRO.
- Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite
- Politique avantageuse de vacances annuelles
- Supérieur immédiat : Élise Bergeron
- Lieu de travail régulier : Université de Montréal, Montréal (Québec, Canada).
Postuler – avant le 29 février 2024
Pour postuler, vous devez passer par l’annonce sur la plateforme RH de l’Université de Montréal.
Consulter l’annonce numéro « 525831 » intitulée « Agente ou agent de coordination », puis déposer votre candidature et votre lettre de motivation en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler emploi », en haut à droite de la page. S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.
À propos d’Érudit
Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique ouverte et la recherche en sciences humaines et sociales et en arts et lettres. Érudit est une infrastructure numérique au service de la diffusion des savoirs combinant une technologie de fine pointe et un savoir-faire humain. La plateforme offre une vitrine exceptionnelle aux connaissances produites au Canada en diffusant plus de 140 000 articles et en collaborant avec plus de 300 revues. Érudit entretient avec le Public Knowledge Project (PKP) le partenariat structurant Coalition Publica pour promouvoir la diffusion des résultats de recherche en français et en anglais. Érudit accompagne le milieu de la recherche et de la culture depuis plus de 25 ans. www.erudit.org