Skip links

Célébrer la diversité en études autochtones

Mois de l'histoire autochtone.

Les peuples autochtones sont présents sur tous les continents et s’épanouissent dans une multiplicité de cultures et de langues. Leur nombre est estimé à 350 millions de personnes réparties en 5 000 peuples. Au Canada, la population autochtone compte plus de 1,8 million de membres répartis selon trois groupes : les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Au Québec, ce sont plus de 205 000 personnes qui revendiquent l’identité autochtone.

Les études autochtones explorent les multiples dimensions historiques et contemporaines de l’autochtonie et des peuples autochtones à travers le monde. Champ d’études interdisciplinaire, les études autochtones se nourrissent du corpus de plusieurs disciplines, telles que l’anthropologie, le droit, l’éducation, l’histoire, l’histoire de l’art, les arts visuels, les études cinématographiques, la littérature, les sciences de la santé, la sociologie et les études féministes.

Ainsi, les études autochtones ne peuvent être appréhendées en vase clos. Au-delà des revues qui s’y consacrent entièrement, des revues savantes et culturelles de toutes disciplines accueillent des textes et consacrent des numéros thématiques à ce domaine. Poursuivant notre exploration du corpus d’Érudit en lien avec le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous proposons un survol des textes en études autochtones récemment disséminés par Érudit.

Coup d’œil sur les articles savants en études autochtones

Changing the Story: Indigenous Youth Belong in Post-Secondary Education

First Rider, Wanda, et al. « Changing the Story: Indigenous Youth Belong in Post-Secondary Education. » Alberta Journal of Educational Research, volume 70, numéro 1, printemps 2024, p. 83–97.

Couverture de la revue The Alberta Journal of Educational Research.

Résumé : Cet article décrit une collaboration entre une autorité scolaire en milieu urbain et une faculté d’éducation visant à soutenir la transition des jeunes autochtones vers l’enseignement postsecondaire. Puisant dans des approches fondées sur les forces, y compris les pratiques sages, nous offrons un modèle de la façon dont les événements liés à la transition vers l’enseignement postsecondaire peuvent éclairer les passerelles permettant aux jeunes de voir qu’ils ont leur place dans l’enseignement supérieur.

L’article de l’Alberta Journal of Educational Research est disponible en accès restreint.
Connectez-vous via une bibliothèque abonnée pour le consulter.

L’alimentation des peuples autochtones au Canada : Entre outil et cible de politiques coloniales

Hamel-Charest, Laurence. « L’alimentation des peuples autochtones au Canada : entre outil et cible de politiques coloniales. » Anthropologie et Sociétés, volume 47, numéro 3, 2023, p. 87–108.

Couverture du numéro « Solidatirtés et tensions » de la revue Anthropologie et société.

Résumé: Comme dans d’autres contextes coloniaux, les autorités canadiennes ont instrumentalisé l’alimentation dans leurs relations avec les peuples autochtones. Concrètement, comment un colonialisme alimentaire a-t-il été orchestré au Canada ? Alors que la littérature permet d’en saisir certaines composantes, l’expérience des Premières Nations au Québec n’est jamais examinée.

L’article d‘Anthropologie et Sociétés est disponible en accès restreint.
Connectez-vous via une bibliothèque abonnée pour y accéder.

Listening to the Fur Trade: Soundways and Music in the British North American Fur Trade, 1760-1840 by Daniel Laxer

Jollineau, Matthew. « Listening to the Fur Trade: Soundways and Music in the British North American Fur Trade, 1760-1840 by Daniel Laxer. » Ontario History, volume 116, numéro 1, printemps 2024, p. 119–121.

Couverture de la revue Ontario History (Spring 2024).

Pour la revue Ontario History, l’interprète historique Matthew Jolineau offre un compte rendu de l’ouvrage Listening to the Fur Trade: Soundways and Music in the British North American Fur Trade, 1760-1840, écrit par le coordinateur de la recherche au Ministère des Affaires autochtones, Daniel Laxer. Ce texte intelligent et synthétique explore notamment l’influence de la musique et du son sur les relations entre les commerçants européens et les peuples Autochtones avec lesquels ils sont entrés en contact.

L’article d’Ontario History est disponible en accès restreint.
Connectez-vous via une bibliothèque abonnée pour le consulter

Examen de la portée des défis actuels et des circonstances ayant un impact sur les candidatures des Autochtones dans les facultés de médecine canadiennes

Kliska, Elizabeth, et al. « Scoping review of current challenges and circumstances impacting Indigenous applications to Canadian medical schools. » Canadian Medical Education Journal / Revue canadienne de l’éducation médicale, volume 15, numéro 2, 2024, p. 65–77.

Couverture du volume 15 de la revue Canadian Medical Education Journal.

Résumé : Compte tenu des recommandations pertinentes de la Commission de vérité et réconciliation de 2015, cet article examine l’état actuel des processus d’admission des Autochtones dans les facultés de médecine canadiennes et explore les obstacles persistants auxquels sont confrontés les candidats autochtones.

Leçons de critique de traductions : une expérience pédagogique en littérature comparée avec Markoosie Patsauq

Lemieux, René. « Leçons de critique de traductions : une expérience pédagogique en littérature comparée avec Markoosie Patsauq. » Les Cahiers Anne Hébert, numéro 19, 2024, p. 11–43.

Couverture du volume 19 de la revue Les cahiers Anne-Hébert.

Résumé: L’article présente d’abord une initiative pédagogique créée pour les étudiantes et étudiants en traduction, un atelier de critique de traductions où de multiples versions traduites d’une œuvre littéraire sont présentées afin d’aider les étudiants à comprendre les choix traductifs. Dans une deuxième partie, l’article présente un cas particulier, celui de la traduction de Markoosie Patsauq, étudié avec un groupe d’étudiants, sous forme de « leçons » apprises au cours de l’atelier.

L’article des Cahiers Anne-Hébert est disponible en libre accès !

L’effacement des Autochtones et du colonialisme de l’école des colons : analyse de la définition du personnel enseignant non autochtone au Québec des rapports entre Autochtones et non-Autochtones

St-Pierre, Xavier et Sivane Hirsch. « L’effacement des Autochtones et du colonialisme de l’école des colons : analyse de la définition du personnel enseignant non autochtone au Québec des rapports entre Autochtones et non-Autochtones. » Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, volume 47, numéro 1, printemps 2024, p. 216–243.

Couverture de la Revue canadienne de l'éducation.

Résumé: Dans cet article, je (le premier auteur) m’intéresse aux rapports sociaux liés au colonialisme de peuplement (Coulthard, 2018 ; Wolfe, 2006) dans un contexte scolaire non autochtone. L’objectif poursuivi dans cet article est d’analyser comment se manifeste, à l’« école des colons », la logique d’effacement du colonialisme de peuplement (Veracini, 2011).

À la découverte des articles de revues culturelles en études autochtones

Jeff Barnaby: L’horreur de la critique sociale par le prisme autochtone

Caron, Dominique. « Jeff Barnaby : l’horreur de la critique sociale par le prisme autochtone. » Séquences : la revue de cinéma, numéro 333, hiver 2023, p. 53–53.

Résumé: Le cinéaste mi’kmaq Jeff Barnaby est décédé en octobre dernier […] Son décès a mis fin abruptement à la carrière en pleine ascension d’un cinéaste polyvalent qui a laissé sa trace sur le cinéma québécois et canadien. Bien qu’il ne se soit jamais réclamé du mouvement du futurisme autochtone, les œuvres de Barnaby défient les stéréotypes associés aux Premières Nations en offrant une perspective narrative unique sur le cinéma de genre, particulièrement l’horreur et la science-fiction.

Consultez l’article de Séquences en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

In Our Hands: Native Photography, 1890 to Now

Dorenbaum, Frances. « In Our Hands: Native Photography, 1890 to Now. » Esse arts + opinions, numéro 111, printemps–été 2024, p. 100–101.

Résumé: Alors que les polarités sociales et politiques continuent de se creuser, il est plus urgent que jamais de consacrer de l’espace à la préservation de la multiplicité […] À quoi cela pourrait-il ressembler, dans le contexte d’une exposition, de comprendre la décolonisation non pas comme un mot à la mode ou un moyen d’accentuer la division, mais comme un rassemblement, un partage de l’espace et du leadership, et un engagement à regarder dans différentes directions et à construire une histoire multi-perspectives de l’existence ?

Consultez l’article d’Esse arts + opinions en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

Shelley Niro, 500 Year Itch. National Museum of the American Indian, New York (27.05.2023 — 1.01.2024)

Guignard, Sophie. « Shelley Niro, 500 Year Itch. National Museum of the American Indian, New York (27.05.2023 — 1.01.2024) / 500 Year Itch. » Ciel variable, numéro 125, hiver 2024, p. 75–77.

Résumé : L’exposition Shelley Niro : 500 Year Itch est la première rétrospective majeure de l’artiste multidisciplinaire mohawk de la Baie de Quinte (Kanyen’kehá:ka) et membre des Six Nations de la rivière Grand, clan de la Tortue […] Les commissaires David Penney, Melissa Bennett et Greg Hill ont allié leurs forces pour rendre hommage à une artiste incontournable de la scène contemporaine autochtone.

Consultez l’article de Ciel variable en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

Voix indigènes et pédagogie des Blancs

Hanna, Maeve. « Indigenous Voices and white pedagogy / Voix indigènes et pédagogie des Blancs. » Esse arts + opinions, numéro 85, automne 2015, p. 58–65.

Résumé: L’exposition [Nekeyoh/Our Home, à la galerie Two Rivers] dont j’étais la commissaire, présentait les œuvres d’artistes de la Première nation Lheidli T’enneh. Son organisation a provoqué chez moi, qui suis de race blanche, une réflexion critique sur l’éthique de la conservation des œuvres d’art produites par des artistes autochtones.

Consultez l’article d’Esse arts + opinions en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

Ce n’est pas la fin du monde : l’art autochtone, la technologie et l’intelligence artificielle

Lafontaine, Dominic. « Ce n’est pas la fin du monde : l’art autochtone, la technologie et l’intelligence artificielle. » Vie des arts, volume 68, numéro 273, hiver 2024, p. 88–91.

Résumé: L’IA est arrivée ! L’IA est arrivée ! C’est la fin de l’Art ! Ces énoncés apparaîtraient comme véritables si l’on se fiait aux articles récemment parus sur la création assistée par l’intelligence artificielle (IA). L’art généré par la technologie reste victime des clichés véhiculés par les films de science-fiction dystopiques des années 1970-1980. Mais ChatGPT finira-t-il vraiment par se métamorphoser en Terminator?

Consultez l’article de Vie des arts en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

Réinventer les savoirs culinaires

Picard Yokwas Yänenda’yeh, Véronik. « Réinventer les savoirs culinaires. » Liberté, numéro 343, été 2024, p. 53–55.

Résumé : La nourriture est une nécessité quotidienne qui transcende les barrières culturelles et sociales. Pourtant, nos cuisines sont souvent influencées par des saveurs exotiques, et parfois le lien qui nous unit aux ingrédients indigènes de notre propre territoire se détériore. La quête que mènent certain·es pour redécouvrir les trésors culinaires du Québec […] devient d’autant plus cruciale à l’ère où l’insécurité alimentaire est en hausse et où les systèmes alimentaires mondiaux sont mis à rude épreuve.

Consultez l’article de Liberté en vous connectant via une bibliothèque abonnée.

Nous vous encourageons aussi à consulter notre publication mettant à l’honneur les revues savantes dédiées aux études autochtones hébergées sur erudit.org ainsi que notre entrevue avec l’équipe de la Revue d’études autochtones.