Skip links

Comité scientifique d’Érudit – Appel à candidature

Appel au comité scientifique d'Érudit

Le Consortium Érudit ouvre un appel à candidature pour la composition de son comité scientifique. Date limite : 29 mars 2024

Recherche et innovation : le rôle d’Érudit

Le Consortium Érudit, diffuseur principal de revues savantes en sciences humaines et sociales au Canada, souhaite renouveler son comité scientifique. En appuyant la diffusion numérique de plus de 300 revues scientifiques, Érudit a l’ambition de bonifier la recherche sur le système de la communication savante nationale et internationale. Les projets incluent à la fois la recherche et l’innovation à l’interne et le développement de nouvelles connaissances dans les domaines connexes à la communication savante, comme les humanités numériques et la bibliométrie, en soutenant des équipes de recherche partenaires. 

Rejoignez le comité scientifique afin de contribuer au rayonnement de la recherche sur et avec la plateforme nationale de diffusion en sciences humaines et sociales.

Mandat du comité scientifique

Le comité scientifique d’Érudit a pour mission d’aider à la structuration et à l’orientation des activités de recherche-développement d’Érudit et de soutenir son innovation. Il fournit des conseils relatifs aux questions scientifiques et techniques associées à la réalisation de la mission et des orientations stratégiques d’Érudit. Il donne des avis et recommandations au conseil d’administration sur les orientations scientifiques et les partenariats stratégiques de recherche, sur les améliorations à apporter aux services offerts, sur les critères d’admissibilité des revues et collections diffusées ainsi que sur les projets de recherche internes et externes.

Le comité scientifique à former est composé de huit à dix membres. Le mandat des membres est d’une durée de trois ans, renouvelable une seule fois, de préférence avec des durées non concomitantes.

Profil recherché

Les candidat·es souhaités doivent :

  • posséder une expertise dans un domaine pertinent de la recherche sur la publication savante, ou une expérience en tant que membre principal d’une équipe éditoriale;
  • posséder un niveau approprié de compétence, démontré par des publications et rapports scientifiques, des communications à des conférences, des participations à des groupes de travail ou à des comités.

Érudit s’engage à respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Les candidat·es issu·es de groupes historiquement sous-représentés sont encouragé·es à soumettre leurs dossiers.

Exigences

Les membres du comité scientifique devront :

  • participer aux travaux du comité scientifique, notamment en assistant à ses réunions (minimum deux par année);
  • contribuer aux groupes de travail, avec la disponibilité et la continuité requise;
  • avoir une connaissance suffisante du français pour préparer et participer aux réunions;
  • comprendre la mission et adhérer aux valeurs d’Érudit.

Sélection

Les membres du comité sont nommés par le conseil d’administration d’Érudit après avis ou recommandation du comité de sélection, composé de trois membres du conseil d’administration et d’une personne experte externe nommée par le conseil d’administration.

Processus

Afin de soumettre sa candidature, les personnes doivent envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Simon van Bellen, conseiller principal en recherche, à l’adresse courriel simon.van.bellen@erudit.org au plus tard le 29 mars 2024.