
Découvrez notre rapport annuel 2024-2025, qui revient sur une année haute en accomplissements et qui se tourne vers un avenir rempli de promesses.
Depuis plus de 25 ans, le soutien des pratiques ouvertes et durables pour l’édition et la diffusion numériques des savoirs scientifiques est au cœur de la mission d’Érudit. Cette année, cet engagement s’est incarné dans plusieurs réalisations concrètes et reposant sur la coopération, la confiance mutuelle et une ambition humaniste assumée.
On vous présente quelques-unes de ces réalisations.
Engagements pour la science ouverte
Définie par la Recommandation de l’UNESCO, la science ouverte recouvre un ensemble de principes et de pratiques qui visent à rendre la recherche plus accessible et inclusive. Si ses domaines d’application sont multiples, Érudit concentre son action sur trois axes structurants :
Le libre accès diamant
Cette année marque un point tournant quant à l’engagement d’Érudit face au libre accès. L’adhésion de 57 bibliothèques universitaires a permis la conclusion d’une entente majeure de cinq ans avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) pour le renouvellement du Partenariat pour le libre accès (POA). En 2025, ce sont donc plus de 260 revues savantes canadiennes qui bénéficient du soutien financier issu de cette entente.
En compagnie du Public Knowledge Project (PKP), avec qui Érudit forme le partenariat stratégique Coalition Publica, nous avons signé et diffusé un Énoncé pour le libre accès diamant. Celui-ci invite l’ensemble de l’écosystème de la recherche à affirmer son soutien envers ce modèle transformateur et rappelle qu’une majorité de revues canadiennes y adhèrent déjà.
Multilinguisme et bibliodiversité
Notre engagement envers le multilinguisme et la bibliodiversité se manifeste à travers un soutien continu à l’égard de la publication et la diffusion de recherches dans plusieurs langues, et ce, afin de refléter la richesse et la diversité des savoirs.
En 2024-2025, la quantité de revues multilingues diffusées sur notre plateforme n’a cessé de croître. À l’heure actuelle, ce sont plus de 50 % des revues diffusées sur notre plateforme qui se déclarent bilingues ou plurilingues ! Nous nous réjouissons énormément de ce cap franchi, qui vise à favoriser l’inclusion de nos lectrices et lecteurs aux profils linguistiques diversifiés.
Les données de recherche ouvertes
Cette année, nous avons développé et rendu accessibles des ressources et des outils documentant l’écosystème des revues et de la recherche, de la manière la plus ouverte possible.
Réalisation phare de notre équipe de recherche, le Répertoire des revues canadiennes recense, de manière inédite, l’ensemble des revues savantes du pays. Bien sûr, cet outil est disponible en libre accès sur le dépôt national Boréalis.
Afin de réaffirmer notre lutte contre la mainmise des éditeurs commerciaux sur la circulation et l’évaluation des travaux de la recherche, nous avons aussi signé la Déclaration de Barcelone sur l’ouverture des informations sur la recherche. Celle-ci entend rendre plus accessibles les informations relatives à la recherche (ou métadonnées), qui demeurent souvent enfermées dans des plateformes propriétaires et commerciales, nuisant ainsi au développement des savoirs et à la mesure de leur impact social.
Notre année en quelques chiffres
Évolution du corpus
Le nombre d’articles disponibles sur notre plateforme a atteint 259 125 cette année, avec 9 375 ajouts en 2024.

Plus de la moitié des revues en libre accès
Sur les 370 revues que nous diffusons à ce jour, 190 sont disponibles en libre accès immédiat, dont 6 ont fait la transition en 2025.

Un lectorat international
Érudit est une plateforme canadienne à la portée internationale ! Cette année encore, plus de 75 % de nos lectrices et lecteurs proviennent de l’extérieur du Canada.

Une diversité linguistique toujours croissante
Cette année, ce sont plus de 50 % des revues disponibles sur notre plateforme qui se déclarent bilingues ou plurilingues. Vous pourrez donc tomber sur des articles en italien, en portugais ou en allemand lorsque vous naviguez sur notre plateforme.
