Le Consortium Érudit est fier d’officialiser son appui à l’Initiative d’Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante.
Lancée en 2019, cette initiative a pour objectif de valoriser l’importance du multilinguisme dans la recherche et sa diffusion, dans un contexte d’internationalisation. Elle s’appuie sur trois recommandations principales :
- Soutenir la diffusion des résultats de la recherche dans l’intérêt de la société.
- Protéger les infrastructures nationales permettant la publication de recherches pertinentes au niveau local.
- Promouvoir la diversité linguistique dans les systèmes d’évaluation et de financement de la recherche.
Initiée par la Fédération des sociétés savantes finlandaises, le Committee for Public Information, l’Association finlandaise pour l’édition savante, Universities Norway et l’European Network for Research Evaluation in the Social Sciences and the Humanities, Helsinki est aujourd’hui signée par plusieurs centaines d’institutions et de chercheur·euse·s à travers le monde.
La science ouverte, dans toutes les langues.
“Les grandes corporations et les groupes d’édition internationaux opèrent selon les lois du marché qui favorisent l’anglais par rapport aux langues de publication locales. En effet, ils visent le plus grand nombre d’utilisateurs possible et traduisent principalement depuis l’anglais vers d’autres langues. Les langues avec moins de locuteurs sont négligées et deviennent invisibles.” (traduction d’un billet de blogue du site de l’initiative Helsinki)
Depuis plusieurs années, les mouvements pour la science ouverte appellent à une plus grande accessibilité aux résultats de la recherche et à une meilleure interaction entre la science et la société. Faire en sorte que la recherche soit communiquée dans une plus grande variété de langues, en particulier celles écrites et parlées localement, permet d’atteindre une audience beaucoup plus vaste, qui inclut non seulement des citoyen·ne·s, mais aussi des décideur·euse·s et des praticien·ne·s. Une communication savante multilingue favorise les retombées de la recherche sur nos sociétés.
La signature d’Helsinki s’aligne avec la volonté d’Érudit de renforcer son engagement dans la défense de la bibliodiversité et dans la valorisation des revues savantes nationales francophones ou bilingues. L’initiative est présentée plus en détail sur leur site.