Skip links

Service de valorisation des identifiants ORCID

Ce nouveau service intégrant les identifiants ORCID sur la plateforme erudit.org a pour but d’accélérer l’adoption de cet identifiant par la communauté des chercheur·euses québécois·es et canadien·nes et de contribuer au renforcement des efforts nationaux en vue de la mise en œuvre des identifiants pérennes dans les systèmes d’infrastructure de recherche.

Le déploiement progressif de ce vaste projet permettra de récupérer, traiter, authentifier, stocker, afficher et disséminer les identifiants ORCID des auteurs·trices dont les articles sont diffusés sur erudit.org. Ce nouveau service s’inscrit dans les efforts déployés par Érudit ces dernières années pour adopter les meilleures pratiques en cours dans le domaine de la publication scientifique.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un identifiant ORCID ?

Logo de l'identifiant ORCID

Un ORCID (acronyme pour Open Researcher and Contributor ID) est un identifiant unique et pérenne pour les chercheur·euses et auteur·trices de contributions académiques et scientifiques, créé et géré par une organisation à but non lucratif du même nom. Cet identifiant est composé de 16 chiffres (ex.: 0000-0001-2345-6789) et permet de différencier un chercheur·euse de tous les autres puis de le lier, grâce à son dossier ORCID, avec ses résultats et activités de recherche. Une particularité d’ORCID est de laisser aux chercheur·euses le contrôle sur les informations qui se trouvent dans leur dossier et sur leur partage. Enfin, cet identifiant pérenne est utilisé par les différentes parties prenantes du milieu de la recherche, telles que les éditeurs, les organismes de financement et les institutions de recherche afin d’identifier les chercheur·euses de manière fiable.

Pour plus de détails ou pour vous créer un compte, rendez-vous sur https://orcid.org/.

De précieuses collaborations

Dans ce projet d’implantation du service de valorisation des identifiants ORCID sur sa plateforme, Érudit collabore étroitement avec deux organismes, soit ORCID-CA, le consortium ORCID au Canada, ainsi qu’avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Ce dernier est le responsable administratif d’ORCID-CA en plus d’être à l’origine de la mise en place, en 2022, de la stratégie canadienne sur les identifiants pérennes (PID).

Détails du service

Nous lançons la première phase de notre nouveau service de valorisation des identifiants ORCID, ce qui signifie que nous allons commencer à récupérer les identifiants ORCID des auteur·trices s’ils nous sont transmis. Pour les revues utilisant la passerelle OJS-Érudit, cela se fera automatiquement si, au préalable, ils ont été saisis dans OJS dans le champ approprié. Pour les revues utilisant le dépôt de fichiers, les identifiants ORCID doivent être ajoutés aux fichiers de production transmis à Érudit (par exemple, dans les fichiers PDF des articles) pour qu’ils puissent ensuite être traités par notre équipe de production.

Les identifiants ORCID récupérés s’afficheront sur la plateforme erudit.org, au niveau des articles, aux côtés des autres informations des auteur·trices. Plus précisément, vous les retrouverez sur la page HTML d’un article, ainsi que sur la page de garde de la version PDF de l’article. Pour un exemple, vous pouvez consulter cet article de la Revue canadienne de bioéthique : https://doi.org/10.7202/1089799ar.

 

Les prochaines étapes pour ce service

Au cours de la prochaine année, nous continuerons de bonifier notre service ORCID avec l’appui de nos partenaires du RCDR et d’ORCID-CA. Par exemple, nous allons mettre en place différentes fonctionnalités qui permettront aux auteur·trices de revendiquer un ou plusieurs articles déjà diffusés sur la plateforme erudit.org, dans le but de les ajouter à leur dossier ORCID. La revendication est au cœur des bonnes pratiques mises de l’avant par ORCID, puisqu’elle établit un lien fiable et direct entre un article et son auteur·trice. Enfin, nous allons également implanter divers mécanismes qui nous permettront de récupérer et de valider automatiquement des identifiants ORCID afin de les associer à des articles déjà diffusés sur la plateforme erudit.org.

En terminant, nous encourageons les auteur·trices à se créer un compte ORCID, si ce n’est déjà fait, et les éditeur·trices à colliger l’identifiant ORCID de leurs auteur·trices, au même titre que leur affiliation et leur adresse courriel. Les instructions spécifiques aux revues qui souhaitent se prévaloir de ce service seront transmises aux équipes d’édition prochainement.