La semaine du libre accès est un évènement qui réunit chaque année des centaines d’initiatives à travers le monde en faveur de la diffusion en libre accès des résultats de la recherche.
Activités pour la semaine du libre accès
Dans le cadre de cette semaine, nous aurons le plaisir de présenter notre partenariat avec le RCDR pour le soutien aux revues savantes et au libre accès:
- Le 13 octobre à Paris (France) pour la 6ème journée Open Access Couperin.
- Le 20 octobre à l’Université de Montréal (Montréal, Canada) pour une table ronde « La collaboration au service de la diffusion en libre accès », de 14h30 à 16h30.
- Le 22 octobre à l’Université Laval, « Le partenariat Érudit – RCDR: un nouveau modèle de relation bibliothèque-revue savante pour le soutien au libre accès » (Québec, Canada), de 14h30 à 15h30.
- Le 6 novembre à Charleston (États-Unis) pour la conférence annuelle sur les enjeux du livre et de l’acquisition documentaire.
Engagements d’Érudit pour le libre accès
En plus de 15 années d’activité, Érudit est devenu un des piliers du libre accès au Canada et dans le monde francophone en vertu d’une philosophie tablant sur une combinaison de différentes formules de diffusion :
- Le libre accès « or »
Érudit diffuse 20 revues savantes ayant fait le choix du libre accès complet.
- Le libre accès différé
Érudit diffuse 87 revues savantes pour lesquelles seules les deux dernières années sont disponibles par abonnement, tandis que l’ensemble de leurs archives est offert en libre accès.
- Le libre accès « vert »
Érudit offre un service de diffusion de publications de recherche dans un dépôt à 37 centres de recherche et universités canadiennes. Le portail d’Érudit offre également un accès centralisé aux dépôts de thèses et mémoires de 7 universités canadiennes, représentant plus de 50 000 documents.
Ainsi, ce sont 95% des documents qui sont disponibles en libre accès sur Érudit.
Grâce à ce modèle hybride, Érudit assure à la fois un soutien économique aux revues par la redistribution des revenus d’abonnement et une mise en libre accès de la majorité des travaux de recherche.
Érudit, en tant que consortium universitaire sans but lucratif, soutient à la fois l’édition savante, le libre accès ainsi que l’accès à du contenu rigoureux et structuré évalué par les pairs.