Skip links

Une reconnaissance importante pour Vincent Larivière

Photo de Vincent Larivière sur fond rouge. Il est écrit « Félicitations Vincent ! » en bleu.

Pour son apport déterminant à la compréhension et au soutien de la circulation des savoirs scientifiques, Vincent Larivière se voit décerner le prestigieux Prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie 2025. 

Depuis 2015, Vincent joue un rôle clé dans le développement d’Érudit à titre de directeur scientifique. Ses recherches bibliométriques sur le rôle des revues nationales, du multilinguisme et du libre accès ont contribué à trouver une place unique pour Érudit dans l’écosystème des infrastructures de recherche. Chaque année, le Prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie récompense l’excellence d’une chercheuse ou d’un chercheur en sciences sociales. L’attribution de ce prix à Vincent cette année vient saluer un parcours remarquable, dont l’impact se fait sentir bien au-delà du milieu académique.

« En tant que chercheur en sciences de l’information, Vincent éclaire les transformations du paysage éditorial et les enjeux de l’édition scientifique grâce à des données et des analyses rigoureuses. Et en tant que citoyen engagé, il défend avec conviction la science ouverte, la pluralité linguistique et la valorisation des sciences humaines et sociales. Ensemble, ces contributions ont joué, et continuent de jouer, un rôle unique et déterminant dans le développement d’Érudit. » 

– Frédéric Bouchard, président du conseil d’administration d’Érudit et doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Photo de Frédéric Bouchard.

Comme président du comité scientifique d’Érudit, Vincent guide également les travaux du comité et contribue aux activités de recherche et de développement de la plateforme.

« Pilier de notre équipe, Vincent sait mettre en lumière la valeur des revues québécoises et canadiennes et rappeler leur rôle essentiel dans la circulation du savoir. Il nous donne les arguments nécessaires pour défendre leur financement public et pour augmenter leur légitimité institutionnelle. Ses travaux nous aident à mieux comprendre le lectorat et l’impact des revues ainsi que de notre plateforme. Sa capacité de sensibiliser les décideurs et les décideuses lors de consultations ou de témoignages est redoutable. La passion de Vincent est une source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous ! »

– Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit

Toute l’équipe d’Érudit se joint pour féliciter Vincent chaleureusement. Merci pour ton engagement, ton expertise et ton énergie au service de la mission d’Érudit. Cette distinction est amplement méritée !