Skip links

De l’importance de préserver la biodiversité

Dans le cadre de la COP15 sur la diversité biologique se tenant à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, Érudit présente une sélection d’articles scientifiques proposant des pistes de solution afin de préserver cette richesse.

Les enjeux touchant la biodiversité sont multiples. Au-delà de l’utilisation durable de ses ressources à l’échelle internationale, les articles présentent une réflexion sur la distribution équitable des richesses qu’elle engendre. De plus, certains milieux, par exemple urbains et aquatiques, présentent des défis d’adaptation particuliers pour la faune et la flore qui y habitent.

Devant les changements climatiques et ses impacts de plus en plus grands sur la biodiversité, souhaitons que cette 15e Conférence des parties se conclue sur une entente à la mesure de la crise à laquelle nous faisons face.

Bonne lecture !

Bon à savoir

La Convention sur la diversité biologique a été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Ses principaux objectifs sont la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs, et la répartition juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Sélection d’articles

« Au-delà d’une approche comportementale, il semble important de réfléchir à la formation des élu·e·s en considérant la complexité de nos rapports à l’environnement et aux savoirs […]. »

Guertin, M.-A. (2022). Compte rendu de [Comment engager les élu·e·s en faveur de la biodiversité – des outils concrets de sensibilisation]. Éducation relative à l’environnement, 17(1). https://id.erudit.org/iderudit/1093852ar

___

« La dynamique politique et économique autour de la conservation de la diversité biologique et de son appropriation a donné lieu à un ensemble complexe de normes et d’institutions visant à la réguler.  »

Hufty, M. (2001). La gouvernance internationale de la biodiversité. Études internationales, 32(1), 5–29. https://doi.org/10.7202/704254ar

___

« […] on prend désormais en compte le fait que la diversité actuelle des flores et des faunes résulte de l’histoire des systèmes aquatiques continentaux qui a contraint, selon les périodes, les espèces à s’adapter (évolution et spéciation) ou à disparaître. »

Lévêque, C. (1998). Biodiversité et gestion des systèmes aquatiques continentaux. Revue des sciences de l’eau / Journal of Water Science, 11, 211–221. https://doi.org/10.7202/705339ar

___

« À mesure que l’homme transforme la nature, il transforme également les conditions de sa propre existence. »

Loreau, M. (2009). Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité. Les ateliers de l’éthique / The Ethics Forum, 4(1), 36–45. https://doi.org/10.7202/1044579ar

___

« Le territoire québécois joue donc un rôle crucial à l’échelle continentale dans l’adaptation aux changements climatiques et pourrait devenir pour l’Amérique du Nord un refuge climatique de plusieurs populations animales et végétales. »

Monticone, K. (2019). Les corridors écologiques : un moyen d’adaptation aux changements climatiques. Le Naturaliste canadien, 143(1), 107–112. https://doi.org/10.7202/1054125ar

___

« [..] deux éléments sont venus perturber l’équilibre fragile que l’on tentait de trouver : la notion même de développement durable et l’orientation vers la marchandisation de la biodiversité. »

Virassamy, G. (2017). La biodiversité : entre protection et exploitation : aspects juridiques. VertigO, 17(3). https://id.erudit.org/iderudit/1058371ar

Pour aller plus loin

Poursuivez votre exploration en consultant d’autres sélections d’articles en lien avec les changements climatiques dans les billets de blogue :

Ou encore, consultez ici la liste des revues sur erudit.org s’intéressant à l’eau et à l’environnement.