Les usages de la publication savante sont bouleversés depuis plus de vingt ans par les technologies numériques. En effet, les modes de financement des revues universitaires, tant au Canada qu’à l’étranger, sont remis en question par le passage au libre accès qui s’accélère et semble vouloir se généraliser.
C’est ainsi dans l’objectif d’éclairer certains éléments clés de la situation caractérisant la publication de revues savantes au Canada que l’étude « Les revues savantes canadiennes en sciences humaines et sociales » a été réalisée (également disponible en anglais). Cette étude a été menée sous la direction de Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, en collaboration avec une équipe de consultant·e·s et de membres du volet recherche d’Érudit qui a récolté des données au cours de l’année 2019-2020.
Nous vous proposons aujourd’hui une synthèse de cette étude (en français et en anglais), qui met de l’avant des chiffres clés pour mieux comprendre la réalité des revues savantes canadiennes.