Depuis 2018, la ville de Nantes et le Printemps numérique ont entretenu une collaboration qui s’est renforcée au fil des ans. Lors de l’édition 2022 de MTL connecte, une délégation de jeunes étudiants·es et professionnels·elles nantais·es et québécois·es ont proposé un manifeste sur le numérique responsable.
L’événement à portée internationale MTL connecte : La semaine du numérique à Montréal, dont la quatrième édition a eu lieu du 15 au 23 octobre 2022, vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales dans divers secteurs d’activités. Nous vous proposions précédemment une liste de lecture en lien avec la programmation de l’événement.
Dans la lignée de la thématique 2022 : ECO(Systèmes) d’Espoir, le groupe de jeunes a réfléchi à ce que sera – ou devrait être – le numérique à horizon 2034. Ils et elles étaient épaulés dans leurs travaux de Raphaël Suire, professeur en économie et management à l’Université de Nantes, Thierry Beaupré-Gateau, professeur au département de Management de l’ESG-UQAM, et de la facilitatrice Christel Tardif.
Parmi les préoccupations des signataires du manifeste, on souligne l’utilisation du numérique de façon écoresponsable, la surinformation et la désinformation, l’éthique et l’appropriation des données, la littératie numérique, l’intelligence artificielle, le Web 3.0 et l’informatique quantique.
Ces réflexions autour de ce manifeste engagé envers le numérique responsable et désirable ont donné lieu à la publication du numéro zéro de « Débranché – La tribune numérique responsable », que nous vous invitons à consulter.
Bonne lecture !