
Chaque février, le Mois de l’histoire des Noir·es honore l’héritage des personnes noires au Canada et de leurs communautés. C’est l’occasion de donner une tribune supplémentaire aux voix issues de ces communautés et qui abordent les enjeux sociaux, économiques, culturels et institutionnels auxquels font face les cultures afrodescendantes.
Cette année, nous aimerions mettre en lumière plusieurs publications savantes abordant la thématique de l’éducation dans les communautés africaines et afrodescendantes au Canada et ailleurs dans le monde.
Dans les dernières années, plusieurs revues diffusées sur Érudit se sont penchées sur cette thématique et ont exploré ses enjeux les plus critiques. La Revue canadienne de l’éducation, diffusée en libre accès, a notamment consacré un numéro thématique à ce thème en 2021 : La réussite éducative des afro-canadiens.
Découvrez notre sélection d’articles
Veuillez noter que tous les articles ci-dessous sont offerts en libre accès, tout comme 98% du corpus d’Érudit.
“Ain’t I Got a Right to the Tree of Life?”: Examining Special Education through the Application of Afro-Humanity.
Banks, Joy, et al. Philosophical Inquiry in Education, vol. 28, no 2, 2021, p. 138–149.

Résumé. Dans ce manuscrit, nous décrivons l’intersection du handicap et de l’afro-humanité. Nous proposons que l’afro-humanité soit un paradigme contextuel au sein de l’idéologie centrée sur l’Afrique qui peut être appliqué pour explorer les façons dont le handicap peut être perçu différemment en appliquant une lentille philosophique culturelle spécifique. Nous explorons également le processus de décolonisation, par lequel les parents afro-américains, dont l’enfant est identifié comme ayant une déficience intellectuelle, se réorientent vers un mode de pensée plus émancipateur. [notre traduction]
La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec
Canisius Kamanzi, Pierre. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, vol 44, no 1, printemps 2021, p. 32–63.

Résumé. Cet article analyse les parcours scolaires d’étudiants québécois noirs d’origine immigrée de l’Afrique subsaharienne et des Caraïbes, ayant en commun de faire partie de groupes racisés, d’être la cible de discrimination et de marginalisation, et d’être à risque de parcours scolaires fragiles […] Bien qu’ils soient plus à risque de difficultés scolaires majeures […] ces élèves accèdent aux études postsecondaires (collège et université) dans une proportion plutôt comparable à celle de leurs pairs dont les parents sont de souche eurocanadienne.
Élèves haïtien.ne.s au Brésil et éducation interculturelle : analyse des pratiques pédagogiques en classe de primaire.
Jean Baptiste, Marc D. Comparative and International Education / Éducation comparée et internationale, vol 53, no 1, 2024, p. 51–64.

Résumé. Cet article utilise les données d’une thèse publiée en 2022 sur les incidences de la relation école-famille sur l’identité des enfants d’origine haïtienne au Brésil. L’objectif est de présenter les pratiques d’enseignant.e.s du primaire au Brésil quant à la prise en compte des différences culturelles de ces enfants. À la lumière du carré dialectique de la différence culturelle, les pratiques documentées témoignent d’abord d’une bonne volonté enseignante à intégrer les élèves qui n’empêche pas, malgré tout, des situations problématiques.
Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants.
Kanouté, Fasal, et al. Diversité urbaine, vol 14, no 2, 2014, p. 31–50.

Résumé. Cet article aborde en général les enjeux et défis de la scolarisation en contexte urbain pluriethnique et défavorisé. Les auteures traitent cette problématique particulièrement sous l’angle du point de vue de parents d’élèves d’origine haïtienne et de celui d’intervenants communautaires de leur quartier qui collaborent avec l’école de leurs enfants.
Déconstruire la recherche en éducation en contextes de racialisation : débusquer le racisme épistémologique.
Thésée, Gina. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, vol 44, no 1, printemps 2021, p. 1–31.

Résumé. L’auteure de cet article a choisi d’aborder « la réussite éducative des Afro-Canadiens », le thème de ce numéro spécial de la Revue canadienne de l’éducation, en posant le Canada et le Québec comme des contextes de racialisation, et non uniquement comme des contextes d’immigration. Les contextes de racialisation et, leur corollaire, le racisme écosystémique, systématique et chronique, constituent des parcours de vie tissés d’obstacles et de freins à la justice, au développement et à la reconnaissance des personnes d’ascendance africaine.
« Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal.
Lafortune, Gina et Fasal Kanouté. Éducation et francophonie, vol 51, no 2, automne 2023.

Résumé. Cet article analyse les expériences de 13 personnes noires occupant des postes de direction et d’enseignement dans des écoles publiques de Montréal. Il vise à comprendre comment la condition de minoritaire influence la carrière enseignante, un domaine où les minorités racisées sont sous-représentées malgré les politiques éducatives ciblant depuis plusieurs décennies l’objectif d’une meilleure représentation de la diversité dans les différents corps d’emploi du monde scolaire.