« Si on dit aux chercheurs qu’ils doivent publier dans les revues internationales, cela va avoir un effet sur les objets qu’ils étudient. Ainsi, si je souhaite publier un travail de recherche en sociologie sur le Québec, cela va être difficile pour moi de le faire dans une revue américaine, parce que c’est assez loin des objets qui les intéressent. »
Vincent Larivière, professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique d’Érudit, nous rappelle l’importance des revues savantes nationales pour la recherche en sciences humaines et sociales.
Pour aller plus loin
- De l’importance des revues de recherche nationales, Larivière V., Magazine Découvrir (Septembre 2014)
http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2014/09/l-importance-revues-recherche-nationales -
Les transformations de l’édition savante à l’ère numérique , Larivière V., (2015), Séminaire sur les nouveaux modes de diffusion des connaissances (Montréal), http://www.seminaire2015.org/new-page-3/
Enjeux de la diffusion savante
Découvrez les grands enjeux auxquels fait face la diffusion savante à travers une série d’entrevues réalisées par Érudit avec des acteurs clés du milieu de la recherche canadienne. Autres enjeux:
- L’oligopole des grands éditeurs commerciaux, par Vincent Larivère, professeur à l’Université de Montréal
- La grande conversation scientifique, par Jean-Claude Guédon, professeur à l’Université de Montréal.
- Rôle des presses universitaires à l’heure du numérique, par Benoît Melançon, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
- La fouille de textes et la visualisation de données, par Dominic Forest, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
- L’importance des chercheurs dans la diffusion en libre accès, par Marc Couture, professeur à la Téluq.
- La dérive des facteurs d’impact pour les revues savantes, par Yves Gingras, professeur au département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.
- Les défis d’un dépôt institutionnel numérique, par Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie de l’UQAM.