
En plus de notre plateforme et des articles qu’elle dissémine, Érudit est une infrastructure numérique dont la vaste gamme de services contribue à soutenir la publication savante ouverte au Canada. Mais qu’est-ce que ça signifie, concrètement ?
Notre série « L’équipe derrière Érudit » se poursuit ! Celle-ci vise à présenter quelques-un·e·s des membres qui composent notre organisation et le travail que ces personnes mènent au quotidien. Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur Hocine Chehab, notre conseiller à l’édition numérique !
Un conseiller à l’édition numérique, qu’est-ce que c’est exactement ?
Mon rôle implique essentiellement d’être constamment à l’écoute des besoins des revues et de connaître le processus éditorial de fond en comble pour pouvoir comprendre les enjeux auxquels les équipes éditoriales font face. J’aime à penser que je suis un visage rassurant pour ces équipes, qui sont confrontées à une multitude de défis dans un écosystème en perpétuel changement !
Pourrais-tu nous décrire une journée-type chez Érudit ?
Pour moi, une journée-type implique énormément de communication avec les revues et avec le reste de l’équipe d’Érudit. Que ce soit par courriel ou en visioconférence, je commence ma journée en échangeant avec les équipes éditoriales, qui me font part de leurs besoins ou de leurs questionnements. Si je ne peux pas répondre directement aux revues, je transmets leurs requêtes aux différentes équipes d’Érudit (production, comptabilité, TI, etc.)
Quel projet auquel tu as contribué récemment te rend particulièrement fier ?
J’ai grandement apprécié participer à la mise en ligne de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma dans la zone Livres et actes de notre plateforme. Issue d’une subvention du CRSH, cette collection est constituée d’ouvrages en études cinématographiques (au sujet, par exemple, de la remédiation des images de cinéma dans le jeu vidéo). Les premiers textes de la collection n’étaient pas adaptés à la diffusion sous forme de livres, puisqu’ils étaient uniquement disponibles sur un site dynamique en format HTML. Nous avons donc dû trouver des solutions créatives pour contourner ce problème, et ce, afin que les textes deviennent disponibles en format PDF avec des métadonnées XML. Je suis très fier de ce projet !
Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Érudit ?
J’ai complété un Master 1 et 2 en édition numérique à l’Université de Bretagne Sud, en France, puis j’ai effectué un stage en édition numérique aux Presses universitaires de Rennes. C’est auprès de cet acteur majeur de la diffusion savante en France que j’ai signé mon premier contrat, qui impliquait la mise en ligne des revues savantes sur OpenEdition.
Avant de nous quitter, peux-tu nous recommander des articles, ou des livres, qui te tiennent à cœur ?
J’aime tout particulièrement l’article « Lounès Matoub et ses chansons : l’Algérie embrase le coeur, l’Algérie attise la raison », publié par Mohammed Yefsah dans la Nouvelle Revue Synergies Canada. Cet article met de l’avant l’œuvre d’un artiste Kabyle, qui a toujours combattu l’intégrisme religieux et un fervent défenseur de la culture amazigh !