L’entente, qui inclut 54 bibliothèques au Québec et en Ontario, permet à 144 000 étudiant·es et enseignant·es des cégeps d’accéder au plus important corpus de revues en sciences humaines et sociales au Canada.
Établie depuis 2012, la collaboration entre Érudit et Collecto s’est consolidée au fil des années à travers un modèle favorisant l’accès juste et équitable des bibliothèques collégiales aux revues savantes et culturelles diffusées sur la plateforme erudit.org. En garantissant l’accès à une base de données de publications québécoises et canadiennes de grande qualité, pour l’ensemble des usager·ères des cégeps membres, cette entente contribue à encourager les étudiant·es à s’orienter vers des carrières universitaires ou scientifiques. De plus, en présentant des articles rédigés majoritairement en français, elle favorise le renforcement de l’enseignement et de la recherche francophone.
Cinq ans de plus !
Érudit et Collecto sont heureux d’annoncer aujourd’hui le renouvellement de cette entente importante pour les cinq prochaines années (2022-2027).
« Nous sommes fier·es de pouvoir compter sur les cégeps comme partenaires de longue date qui, par ce biais, participent à la visibilité des revues savantes et culturelles du Québec et du Canada. En offrant l’accès aux dernières recherches et réflexions portant sur notre société et notre culture, les revues sur Érudit contribuent à la formation dans les cégeps, et au développement d’une culture générale approfondie. », présente Tanja Niemann, directrice générale d’Érudit. « Cette entente connaît une pérennité sans précédent. Son renouvellement pour les cinq prochaines années est historique, c’est une formidable nouvelle! Elle vient garantir un soutien concret et durable aux revues que nous diffusons. », complète-t-elle.
Une collection unique et appréciée
Dans un contexte où la désinformation prend de l’ampleur, il est essentiel de permettre l’accès à des ressources scientifiques et culturelles rigoureuses aux étudiant·es du collégial. Et c’est justement une des grandes forces de l’entente Érudit-Collecto. Preuve de son succès, on remarque ces dernières années une hausse de consultation de ce corpus, démontrant à quel point il est utilisé par les communautés étudiantes et professorales du niveau collégial. Les revues culturelles, qui publient des articles concernant la littérature, les arts visuels, le cinéma ou l’histoire, sont parmi les ressources les plus appréciées des bibliothèques collégiales.
« Nous sommes très heureux de l’accueil et de la satisfaction mutuelle de cette entente », présente Anthony Laquerre, directeur des solutions technologiques chez Collecto. « Son renouvellement continu, depuis 10 ans maintenant, prouve l’intérêt que portent les membres au contenu offert par Érudit. L’utilisation croissante des collections d’Érudit par les étudiant·es et le personnel d’enseignement et de recherche au collégial est également un bon indicateur de la réussite de notre collaboration, qui se poursuivra, nous l’espérons pour de nombreuses années encore. », conclut-il.
À propos de Collecto Collecto Services regroupés en éducation est un organisme à but non lucratif qui met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l’éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Partenaire de choix, Collecto favorise l’innovation pour développer des services et relever les défis actuels et futurs du réseau de l’éducation. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps du Québec, Collecto compte aujourd’hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau. collecto.ca |
À propos d’Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire, formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal. À travers une gamme de services étendue, allant du balisage de données jusqu’à l’indexation de documents auprès des agrégateurs de contenu internationaux, l’équipe d’Érudit accompagne depuis plus de 20 ans le milieu de la recherche et de la culture dans l’édition et la diffusion numériques. Les collections diffusées sur la plateforme erudit.org sont consultées chaque année par plus de 5 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices, répartis dans le monde entier. erudit.org |