Parce qu’il favorise un environnement de la publication savante plus équitable et plus accessible, le libre accès diamant incarne la vision d’Érudit pour une recherche au service du bien commun. Avec la signature de l’Énoncé pour le libre accès diamant, nous affirmons notre engagement envers un avenir où l’accès ouvert aux savoirs est pleinement soutenu par tous les acteurs de l’écosystème de la recherche, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale.
En octobre 2024, Érudit et le Public Knowledge Project (PKP) ont conjointement signé et diffusé un Énoncé pour le libre diamant, dans le cadre de leur partenariat pancanadien Coalition Publica. Cet énoncé rappelle le rôle central du libre accès diamant au Canada, et invite la communauté à accroître son soutien envers cette vision transformatrice de la publication savante.
Le libre accès diamant repose sur un modèle dans lequel les résultats de la recherche sont accessibles gratuitement pour les lecteur·rices, sans frais de publication pour les auteur·rices. Les coûts sont pris en charge par la communauté scientifique ainsi que par les institutions universitaires et publiques. Ce modèle favorise la bibliodiversité, en permettant à des chercheur·euses de toutes origines de diffuser leurs travaux sans barrières financières, et constitue une réponse aux dérives des modèles commerciaux du libre accès. Ces derniers, qui imposent des frais souvent prohibitifs, engendrent des inégalités et menacent l’intégrité de la recherche.
« Érudit joue un rôle clé dans la promotion du libre accès diamant grâce à des initiatives comme le Partenariat pour le libre accès qui soutient plus de 250 revues savantes non commerciales. Par cet énoncé nous tenions à rappeler l’importance de ce modèle au Canada, et nous sommes particulièrement fiers de faire cela dans le cadre de Coalition Publica avec PKP, notre plus proche partenaire. Le libre accès diamant est une vision d’avenir où la recherche est accessible à toutes et tous, au bénéfice de la société dans son ensemble. »
Jessica Dallaire-Clark
Coordonnatrice principale du développement du libre accès
Cet énoncé continuera à être mis en valeur dans les prochains mois, notamment par la participation d’Érudit et de PKP à différents événements internationaux, tels que le 2nd Global Summit on Diamond Open Access.