Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement, revient sur les principaux défis à la mise en place d’un dépôt numérique de documents de recherche, et nous présente surtout les moyens de les dépasser afin de garantir la bonne utilisation et la visibilité de ce dépôt:
« Il faut mettre de l’avant une forme d’intérêt général au dépôt institutionnel et offrir des mesures incitatives, par l’accompagnement et la promotion. Il faut constamment relancer l’intérêt des chercheurs à déposer dans l’archive. Enfin, il faut rendre accessible l’archive ».
Pour aller plus loin
- Découvrez Archipel, le dépôt de documents de recherche de l’UQAM. Archipel offre l’accès aux thèses, mémoires, et essais doctoraux en psychologie de l’UQAM.
- « La gestion des données de recherche en bibliothèque universitaire », Alex Guindon, Documentation et bibliothèques Volume 59, numéro 4, octobre-décembre 2013, p. 189-200. DOI : 10.7202/1019216ar
- « Archiver — geste du temps, esprit d’escalier et conversion numérique », Éric Méchoulan, Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality: History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, Numéro 18, automne 2011, p. 151-169. DOI : 10.7202/1009079ar
- « L’ère des archives québécoises sur le Web », Mario Robert, Cap-aux-Diamants : la revue d’histoire du Québec, n° 116, 2014, p. 18-21. URI : http://id.erudit.org/iderudit/70828ac [article en accès restreint]
Enjeux de la diffusion savante
Découvrez les grands enjeux auxquels fait face la diffusion savante à travers une série d’entrevues réalisées par Érudit avec des acteurs clés du milieu de la recherche canadienne. Autres enjeux:
– Rôle des presses universitaires à l’heure du numérique, par Benoît Melançon, directeur scientifique des Presses de l’Université de Montréal.
– La fouille de textes et la visualisation de données, par Dominic Forest, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal
L’importance des chercheurs dans la diffusion en libre accès, par Marc Couture, professeur à la Téluq.
La dérive des facteurs d’impact pour les revues savantes, par Yves Gingras, professeur au département d’histoire de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.