Érudit renforce son engagement en faveur de l’ouverture et de la transparence de l’information sur la recherche scientifique en signant la Déclaration de Barcelone sur l’Information de Recherche Ouverte.
La majorité des informations relatives à la recherche qui sont essentielles à la prise de décisions et à l’élaboration des politiques sont toujours en grande partie enfermées dans des plateformes propriétaires et commerciales, nuisant ainsi au développement de nos savoirs et de nos sociétés.
“ Les erreurs, les lacunes et les biais dans les informations de recherche fermées sont difficiles à mettre en évidence et plus difficiles encore à corriger. Les indicateurs et les analyses qui émanent de ces informations manquent de transparence et de reproductibilité. Les décisions relatives à la carrière des chercheurs, à l’avenir des organismes de recherche et, en fin de compte, à la manière dont la science sert l’ensemble de l’humanité, dépendent de ces indicateurs et analyses qui fonctionnent en “boîte noire”.”
Publiée en avril 2024 et rédigée par un comité de plus de 25 expert·es de l’information de recherche, la Déclaration de Barcelone sur l’Information de Recherche Ouverte vise à résoudre ces enjeux. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de mouvements antérieurs en faveur d’une science et d’une connaissance plus ouvertes et plus équitables tels que DORA, la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte ou encore les Principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).
Engagements pour des informations de recherche plus accessibles
La Déclaration est structurée autour de quatre engagements :
- Faire de l’ouverture la règle par défaut pour les informations de recherche utilisées et produites;
- Collaborer avec des services et des systèmes qui soutiennent et permettent l’accès à l’information de recherche ouverte;
- Soutenir la pérennité des infrastructures d’information de recherche ouverte;
- Soutenir les actions collectives visant à accélérer la transition vers l’ouverture des informations de recherche.
La nécessité d’une action concertée
“ Nous nous rapprochons d’un point de basculement dans la transition depuis une information de recherche fermée vers une information de recherche ouverte. Mais pour atteindre ce point de basculement, une action plus concertée est nécessaire.”
La Déclaration peut être signée et adoptée par des organisations qui mettent en œuvre, financent et évaluent la recherche, ainsi que des organisations qui fournissent des infrastructures d’information de recherche. En signant la Déclaration à titre de “Supporter”, Érudit rejoint plus de 80 organisations qui se sont engagées à respecter ses principes d’ouverture et de transparence, avec notamment son organisation partenaire Public Knowledge Project (PKP). Érudit réaffirme ainsi le caractère ouvert et transparent de son infrastructure numérique et sa volonté de collaboration avec les acteurs canadiens et internationaux de l’écosystème de la recherche au service d’une science plus accessible.
Vous pouvez lire la Déclaration complète en français et en anglais.