Skip links

Un cadre d’admissibilité mis à jour pour le prochain appel à candidatures

Dans le but de mieux refléter l’évolution du milieu de l’édition savante, nous avons mis à jour plusieurs éléments de nos critères d’admissibilité pour l’appel à candidatures aux revues savantes, dans le respect de notre mission et de nos valeurs.

Un appel à candidatures à venir

Un nouvel appel à candidatures sera ouvert prochainement pour la diffusion de revues savantes sur la plateforme erudit.org. Il s’adressera aux revues souhaitant amorcer une première année de diffusion à compter de 2027.

À ce titre, les revues doivent soumettre une candidature qui fait l’objet d’un processus d’analyse structuré, reposant sur différents critères. Ce processus permet de s’assurer que les revues accueillies s’inscrivent dans une approche cohérente avec l’environnement de l’édition savante canadienne et avec la mission de notre plateforme. Ces critères sont alignés à la fois avec les exigences générales des principaux organismes subventionnaires canadiens et avec la vision d’Érudit qui vise à soutenir le libre accès diamant, à promouvoir les bonnes pratiques qui y sont associées et à accompagner les revues savantes québécoises et canadiennes.

Un cadre d’admissibilité mis à jour

Dans ce contexte, et par souci de transparence, Érudit a récemment clarifié certains éléments de ses critères d’admissibilité afin de mieux refléter l’évolution du milieu de l’édition savante et la diversité des réalités éditoriales des revues diffusées sur la plateforme.

Cette démarche ne constitue pas une refonte du processus de sélection, mais une clarification du cadre existant, visant à rendre explicites des critères déjà en vigueur, à en préciser certains aspects et à en formaliser de nouveaux. Les critères d’admissibilité servent d’abord à établir si une revue est éligible à une évaluation plus approfondie de sa candidature. Les premières revues concernées seront celles qui soumettront une candidature dès 2026 pour une diffusion à partir de janvier 2027.

Les principaux ajustements tiennent compte de pratiques et de réalités de plus en plus présentes dans l’environnement de l’édition savante, notamment en ce qui concerne les frais de publication, ainsi que les politiques de droits d’auteur et d’utilisation. De plus, cette mise à jour permet désormais de tenir compte d’un éventail plus large de types de revues, tout en étant en adéquation avec la mission et les valeurs d’Érudit. Les critères d’admissibilité mis à jour seront disponibles sur la page de l’appel dès son lancement, le 3 février.