Skip links

Diffuser les savoirs, un fichier à la fois

Une photo de Cathy Robichaud, sur fond rouge, avec son nom et son titre en français et en anglais.

En plus de notre plateforme et des articles qu’elle dissémine, Érudit est une infrastructure numérique dont la vaste gamme de service contribue à soutenir la publication savante ouverte au Canada. Mais qu’est-ce que ça signifie, concrètement ?

Ce billet de blogue inaugure notre campagne « L’équipe derrière Érudit », qui vise à présenter une poignée de membres qui composent notre équipe et le travail que ces personnes réalisent au quotidien. Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur Cathy Robichaud, technicienne en gestion de l’information numérique !

Une technicienne en gestion de l’information, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Chez Érudit, l’équipe de production se charge d’ajouter tout le contenu nécessaire sur notre plateforme. Elle est constituée de plusieurs technicien·ne·s en information numérique, un poste que j’occupe moi-même depuis 18 ans déjà ! Dans mon travail, je dois être à l’aise avec les différents types de formats numériques pour pouvoir les traiter et les classer selon de bonnes pratiques. En résumé, il s’agit de traiter les fichiers Word, InDesign ou PDF transmis par les revues pour en faire des pages HTML et des documents à consulter sur le site Érudit.

Une série de fichiers rouges avec diverses extensions en blanc

Pourrais-tu nous décrire une journée-type chez Érudit

Une journée-type chez Érudit pour moi consiste à faire la réception des fichiers soumis par les revues via le dépôt de fichiers et de m’assurer que ceux-ci sont conformes. Si ce n’est pas le cas, je dois communiquer avec la revue pour demander de nouveaux fichiers. Puis, je copie les fichiers  sur nos serveurs afin de les rendre disponibles à toute l’équipe de production. Une fois le dossier complet, j’ajoute ces numéros à notre calendrier de production, que mes collègues et moi-même consultons quotidiennement pour sélectionner le prochain numéro à produire selon un ordre de priorité.

Notre calendrier de production : un tableau gris, sur fond blanc, avec des étiquettes colorées
Dans les coulisses d'Érudit : voici à quoi ressemble notre calendrier de production

Quel projet auquel tu as récemment contribué te rend particulièrement fière ?

Comme je suis la doyenne de l’équipe, on m’a confié la responsabilité de la formation des plus récent·e·s employé·e·s. Tout dernièrement, j’ai préparé et donné une formation de nos outils à un groupe de trois personnes, et nous en avons profité pour créer des capsules vidéos qui nous servent encore aujourd’hui lors des nouvelles formations ! J’ai également dû ajuster notre documentation qui sert à toute l’équipe actuelle. C’était un défi différent, mais enrichissant.

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Érudit

Je suis arrivée chez Érudit en 2007. Je venais tout juste de terminer un DEC en Techniques de bureautique – Microédition et hypermédia au collège de Maisonneuve. Malgré toutes ces années d’expérience au sein d’Érudit, il y a tellement eu d’évolution technologique dans les outils créés/utilisés depuis mon arrivée que je suis constamment en apprentissage.