Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport de nos activités pour l’année 2024-2025.
Tout au long de l’année, nous avons poursuivi nos efforts afin de rendre l’écosystème de la publication savante plus ouvert, équitable et diversifié. Ces engagements se sont notamment affirmés par la signature de la Déclaration de Barcelone sur l’ouverture des informations sur la recherche et la diffusion d’un Énoncé pour le libre accès diamant aux côtés du Public Knowledge Project, dans le cadre de notre partenariat Coalition Publica.
Parmi les points forts de l’année, soulignons le renouvellement pour 5 ans du Partenariat pour le libre accès (POA) avec le Réseau canadien de documentation pour la recherche. L’année 2024 marquait aussi le 10e anniversaire de cette entente. Puis, l’équipe de recherche et innovation a élaboré un répertoire de revues savantes canadiennes qui a suscité un grand intérêt des communautés de recherche et des bibliothèques universitaires.
Nous souhaitons aussi prendre l’occasion de remercier les trois universités associées du Consortium Érudit (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal et Université Laval), les équipes éditoriales, les bibliothèques, le Fonds de recherche du Québec, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences humaines et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien tout au long de cette année.
Pour découvrir l’évolution de notre organisation, nos derniers projets et nos développements technologiques, consultez le rapport annuel 2024-2025.
Pour plus d’informations sur le rapport annuel 2024-2025 ou sur Érudit, vous pouvez communiquer avec notre équipe des communications à l’adresse media@erudit.org.
