
Depuis 2024, Érudit représente le pôle Plateforme du Réseau Circé (Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques). Érudit entretient également le partenariat structurant Coalition Publica pour promouvoir la diffusion des résultats de recherche au Canada, en français et en anglais. C’est dans ce contexte que nous sommes à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de coordination du développement du libre accès.
Description de l’emploi
La coordonnatrice ou le coordonnateur aura à soutenir la science ouverte en français et le libre accès diamant. Relevant de la directrice administrative et financière et en collaboration avec la coordonnatrice principale, il ou elle contribuera à transformer les pratiques institutionnelles en consolidant et développant le Partenariat pour le libre accès (POA) auprès des bibliothèques universitaires au Canada et à l’international.
Tâches et responsabilités principales
- Développer, en collaboration avec la coordonnatrice principale du développement du libre accès, des stratégies d’engagement pour le POA.
- Coordonner l’élaboration et la mise en place d’une campagne pour transformer les modèles commerciaux en partenariats pour le libre accès.
- Contribuer aux négociations et veiller à la mise en place et à la pérennisation des ententes.
- Participer à la conception/rédaction et à la valorisation des éléments de communication concernant le POA, en collaboration avec l’équipe des communications d’Érudit.
- Participer aux efforts de diplomatie scientifique, en collaboration avec l’équipe de direction.
Qualifications requises
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche.
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Bonne connaissance de l’anglais.
Compétences
- Aptitudes de communication et capacité à convaincre.
- Posséder une vision stratégique de la science ouverte.
- Être à l’aise dans les relations avec le milieu de la recherche et des instances décisionnelles.
- Savoir piloter plusieurs projets à la fois et fédérer plusieurs partenaires.
Information sur l’emploi
- Un taux annuel entre 64 437 $ et 94 627$ en fonction de votre expérience.
- Poste basé à Montréal, avec une organisation du travail en mode hybride
Pour postuler à cette offre :
- Soumettez votre candidature sur le site Carrières de l’Université de Montréal
- Date limite : 29 septembre 2025