
Le Partenariat pour le libre accès (POA) a été récemment inclus dans l’Open and Inclusive Science Hub, le répertoire de l’UNESCO valorisant des initiatives d’envergure qui visent à rendre la publication scientifique et l’accès à la recherche plus équitables.
L’UNESCO et la science ouverte
En 2021, l’UNESCO a adopté la Recommandation sur une science ouverte, un cadre international destiné à réduire les inégalités en matière d’accès aux connaissances scientifiques et aux infrastructures technologiques. L’objectif : favoriser la transparence, la collaboration et l’accessibilité, tout en accélérant le progrès scientifique et la démocratisation du savoir.
La création de l’Open and Inclusive Science Hub (Répertoire de la science ouverte et inclusive) compte parmi les actions concrètes découlant de cette Recommandation. L’UNESCO compile sur ce répertoire des exemples d’initiatives qui, aux quatre coins du monde, contribuent à promouvoir la science ouverte ou l’égalité des genres dans le domaine scientifique.
Un impact positif et multiple
Pierre angulaire de la stratégie d’Érudit, le Partenariat pour le libre accès (POA) entend construire une voie collective équitable et forte pour la diffusion des savoirs, et ce, en favorisant l’essor de la publication en libre accès diamant. À travers le POA, ce sont plus de 90 bibliothèques universitaires qui sont engagées à soutenir financièrement les revues savantes canadiennes non commerciales, offrant à ces dernières un appui durable et pérenne.
En incluant le POA dans son Répertoire de la science ouverte et inclusive, l’UNESCO reconnaît les divers impacts de notre initiative sur l’écosystème scientifique, et particulièrement :
-
- Le développement d’un environnement politique propice à la science ouverte ;
- La promotion d’une culture de la science ouverte et l’harmonisation des incitatifs en faveur de la science ouverte ;
- L’investissement dans les infrastructures et les services scientifiques ouverts ;
- La promotion de la coopération internationale et multipartite dans le contexte de la science ouverte et dans le but de réduire les écarts numériques, technologiques et en matière de connaissances.
Pour en apprendre plus sur l’inclusion du POA dans la stratégie de l’UNESCO pour la science ouverte, consultez sa fiche dans le Répertoire de la science ouverte et inclusive (en anglais).