Reconnaître, valoriser, renforcer : des recommandations concrètes pour contribuer à l’avenir de la publication savante.
Les revues savantes québécoises et canadiennes se trouvent aujourd’hui à un point tournant. Avec le développement de nouvelles technologies et la mondialisation accélérée de la recherche, ces revues conduisent leurs opérations dans un environnement en profonde recomposition. Plus récemment, leur contexte est bouleversé par l’affirmation du libre accès et de l’ensemble des pratiques de la science ouverte.
Le Symposium québécois des revues savantes a été organisé par l’Acfas et Érudit en réponse à ces différents constats.
L’événement, tenu à Montréal à l’automne 2023, a rassemblé de nombreux responsables de revues et bibliothécaires pour plonger au cœur des enjeux actuels de la publication savante. De cette rencontre a abouti une série de recommandations à destination des acteurs clés de l’écosystème de la recherche, que nous vous présentons ici.
Bonne lecture!
Les textes de cette publication sont accessibles sous la licence CC BY.
Sauf indication contraire, tous les autres éléments (illustrations, photos, etc.) sont soumis à la condition « Tous droits réservés » du droit d’auteur.
Pour citer ce rapport : Beth, S., Henry, G., Fortier, A.-M., van Bellen, S. (2024). Reconnaître, valoriser, renforcer : recommandations issues du Symposium québécois des revues savantes. Érudit et Acfas.