L’initiative portée par Érudit et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) s’est mérité le prix “Outstanding Collaboration” de l’Association for Library Collections & Technical Services, une branche de l’American Library Association.
Nouvellement reconduit pour l’année 2017, le partenariat Érudit-RCDR a permis à 53 bibliothèques universitaires et 117 revues savantes d’adopter un nouveau modèle d’entente, qui transforme la relation commerciale qui les liait en une véritable relation partenariale. L’objectif demeure de favoriser la transition graduelle des revues vers le libre accès, tout en leur assurant une stabilité financière.
Pour effectuer un tel changement, l’engagement des bibliothèques et des revues a été primordial. Érudit et le RCDR ont en effet travaillé de façon rapprochée dès 2014 dans le développement d’une offre qui réponde aux besoins des deux parties. Parmi les grandes actions entreprises, on notera la mise en libre accès de tous les articles savants disponibles sur Érudit après 12 mois de publication, ainsi que la création d’un fonds de soutien dédié aux 29 revues diffusées en libre accès complet.
Aujourd’hui, la réussite de ce projet est remarquée par l’Association for Library Collections & Technical Services (ALCTS), qui remettra à Érudit et au RCDR le prix “Collaboration exceptionnelle” 2017 (Outstanding Collaboration) le 24 juin prochain à Chicago, dans le cadre de la Conférence annuelle de l’American Library Association. Ce prix souligne les initiatives qui ont permis la résolution collaborative des problématiques dans l’accès, l’acquisition ou la préservation de ressources pour les bibliothèques.
Avec le renouvellement de l’entente pour 2017, les bibliothèques universitaires canadiennes confirment leur soutien aux revues savantes et au libre accès, offrant ainsi un tremplin exceptionnel au déploiement du partenariat à l’international, notamment en France et aux États-Unis, qui favorisera une visibilité toujours plus grande aux revues savantes canadiennes.
En savoir plus sur le partenariat Érudit-RCDR: https://www.erudit.org/partenariat/OA
A propos d’Érudit
En partenariat avec les bibliothèques et les éditeurs scientifiques canadiens, Érudit travaille à la diffusion numérique des publications scientifiques et culturelles en sciences humaines et sociales. Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal, et il est soutenu par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est reconnu depuis 2014 comme initiative scientifique majeure par la Fondation canadienne pour l’innovation. https://www.erudit.org
A propos du RCDR
Grâce à l’action concertée des bibliothécaires, des chercheurs, des administrateurs et d’autres parties prenantes de la collectivité de la recherche, le RCDR entreprend des initiatives à grande échelle pour l’acquisition de contenu et de licences en vue de mettre en place une infrastructure de connaissances pour soutenir la recherche et l’enseignement dans les universités canadiennes. https://www.crkn-rcdr.ca/index.php/fr
Personne-ressource
Gwendal Henry, chargé de communication
gwendal.henry@erudit.org