Skip links

Pourquoi Érudit ?

Le savoir en un seul clic

Un corpus rigoureux et diversifié

Les revues que nous diffusons représentent la richesse de la recherche et de la création en sciences humaines et sociales, du Canada et d’ailleurs. Ces revues sont rigoureusement sélectionnées par notre comité scientifique et répondent à des critères alignés avec ceux des organismes scientifiques nationaux.

250 000

articles disponibles
 

+ de 10 000

articles diffusés par année
Découvrir les revues

Répartition des revues par discipline

Nombre de bibliothèques abonnées ou partenaires par pays

États Unis 32.4%
Canada 27.1%
France 8.1%
Royaume-Uni 4.8%
Espagne 4.5%
Autres 22.8%

+ de 36 millions

de pages vues par année
 

Une plateforme consultée à travers le monde

En favorisant la diffusion en libre accès, et en développant des stratégies de diffusion variées, nous valorisons les travaux de recherche et permettons un accès au savoir à toutes et à tous, sans barrière géographique ou financière.

Des services en soutien à la bibliodiversité

En offrant des services abordables fournis par des professionnels et professionnelles, et en établissant des partenariats avec des bibliothèques et des institutions à travers le monde, nous présentons une véritable alternative au modèle d’édition scientifique commercial.

1 200

ententes d’abonnement ou de partenariat avec les bibliothèques

240

revues scientifiques soutenues

La science au service du bien commun

Un consortium interuniversitaire canadien non-commercial

Nous sommes gouvernés par des éditeurs, des bibliothécaires, des chercheurs et chercheuses et sommes soutenus dans notre mission par les gouvernements canadien et québécois.

Une infrastructure numérique ouverte

La majorité des technologies que nous utilisons ou développons sont en code source libre. Elles sont disponibles gratuitement pour qu’elles puissent être modifiées et redistribuées, dans un contexte de développement communautaire.

Un modèle équitable et pérenne pour les revues scientifiques

Nous souhaitons changer les rapports de force dans le domaine de la communication savante et diminuer la pression qu’exercent les grands éditeurs commerciaux dans le milieu, notamment sur les bibliothèques.

Une initiative fédératrice pour la publication savante

Avec le Public Knowledge Project, nous avons créé Coalition Publica, qui rassemble les acteurs du milieu de la recherche et de la publication au pays et à l’étranger. L’objectif est de faire évoluer les services et les technologies de l’édition scientifique, en phase avec les besoins des différentes communautés desservies.

Communautés et engagement

Au service de la recherche et de la création depuis plus de 25 ans, nous travaillons main dans la main avec des centres de recherche, des presses universitaires, des bibliothèques et d’autres institutions de diffusion du savoir.