
Érudit a récemment adhéré à l’Open Journals Collective (OJC), une initiative internationale visant à soutenir la publication de revues savantes en libre accès diamant. En s’appuyant sur un modèle de financement collectif, l’OJC contribue au développement d’un écosystème plus durable pour les revues, une priorité partagée par Érudit.
Érudit est heureux d’annoncer son adhésion à l’Open Journals Collective (OJC), une nouvelle initiative internationale. Celle-ci vise à mobiliser des fonds auprès des bibliothèques, des organismes subventionnaires et des consortiums afin de soutenir et de développer la publication de revues en libre accès diamant grâce à un financement dédié. Lancé le 20 janvier 2026, l’OJC a été créé pour mettre en place un modèle de financement collectif, destiné à soutenir directement les revues, sans frais pour les auteur·trice·s ni pour les lecteur·trice·s.
Un modèle collaboratif au service des revues
Dans ce cadre collaboratif, la sélection des revues intégrées au répertoire de l’Open Journals Collective a été effectuée par l’OJC, selon ses propres critères de sélection, dont l’indexation au Directory of Open Access Journals (DOAJ), le respect du calendrier de publication, la possibilité pour les auteurs de conserver leurs droits d’auteur et l’utilisation d’une licence Creative Commons (ou équivalente) au moment de la sélection.
Bien que l’initiative en soit encore à sa première année, l’Open Journals Collective représente déjà une occasion prometteuse pour les revues, en leur offrant une visibilité accrue et un accès à de nouvelles formes de soutien supplémentaires. Cette année de lancement vise à mobiliser les bibliothèques autour de la vision de l’OJC. Elle a aussi pour objectif de démontrer qu’un modèle de financement collectif peut à la fois apporter un soutien financier significatif aux revues en libre accès diamant et générer des retombées positives pour l’ensemble de l’écosystème de la recherche.
En rejoignant cette initiative, Érudit s’inscrit dans un réseau international partageant une vision commune : soutenir une diffusion du savoir ouverte, inclusive et durable, au bénéfice des communautés de recherche et de la société dans son ensemble.