
L’arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d’administration d’Érudit enrichit notre gouvernance d’expertises diversifiées et renforce la représentation de notre communauté à l’échelle du Canada.
Le conseil d’administration d’Érudit est composé de onze membres, représentant les institutions partenaires, les milieux de la recherche et de l’édition savante, ainsi que les utilisateurs et utilisatrices de nos services (notamment les équipes des revues et des bibliothèques universitaires). La composition de notre conseil et de notre gouvernance a beaucoup évolué au fil des dernières années en alignement avec les recommandations des agences subventionnaires et les bonnes pratiques de gouvernance. Cette évolution vise, entre autres, à refléter plus fidèlement la diversité des parties prenantes d’Érudit et la variété de perspectives de différents milieux, régions et expertises.
Des expertises qui s’ajoutent

Dale Askey
Université de l'Alberta
Dale Askey, bibliothécaire en chef et vice-provost à l’Université de l’Alberta, se joint au conseil à titre de représentant de l’un de nos partenaires institutionnels de l’Ouest canadien. Reconnu pour son leadership en gestion de bibliothèque, notamment la gestion des collections et les technologies de l’information, il est pleinement engagé dans la transformation de l’édition scientifique et la promotion du libre accès. Dale apportera une perspective précieuse à notre gouvernance.

Mar González Palacios
Simon Fraser University
Il rejoint par ailleurs Mar González Palacios, doyenne associée des bibliothèques, Collections & Content Strategy à Simon Fraser University (SFU), qui siège également au conseil pour un premier mandat. Mar représente cet allié institutionnel dans le cadre du projet Coalition Publica, une collaboration phare entre Érudit et le Public Knowledge Project. Son expertise en diffusion de la recherche et en gestion de bibliothèques universitaires est un atout de taille pour notre organisation.

Karine Morin
Fédération des sciences humaines
Nous accueillons également Karine Morin, présidente et cheffe de la direction à la Fédération des sciences humaines, à titre de représentante du milieu des utilisateur·trice·s et de la communauté impliquée. Son parcours remarquable dans les secteurs de la recherche, notamment au sein de grandes organisations comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et Genome Canada, constitue un atout majeur pour renforcer notre engagement envers un écosystème de la recherche plus diversifié et équitable.

Magda Fusaro
Université du Québec à Montréal
Enfin, Magda Fusaro, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste des questions liées au numérique et à la communication, prend la relève comme représentante de l’UQAM sur le conseil d’administration. Vice-présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO, elle est une figure reconnue de la gouvernance universitaire et s’implique dans l’engagement des établissements d’enseignement supérieur au sein de la société.
Nous remercions chaleureusement Dale, Mar, Karine et Magda d’avoir accepté de contribuer à cette mission collective. Leur présence témoigne d’un engagement partagé pour le développement d’une infrastructure de recherche toujours plus inclusive et ancrée dans les réalités de l’ensemble des communautés de savoir au Canada.
Clôture de mandat et remerciements
Nous souhaitons souligner avec reconnaissance les contributions remarquables de Martha Radice (Dalhousie University), Frédéric Giuliano (Université du Québec à Montréal) et Pascale Fournier (Université d’Ottawa), dont les mandats au sein du conseil d’administration ont pris fin. Leur engagement au cours des dernières années a été d’une grande valeur pour le Consortium Érudit. Qu’il s’agisse de leur expertise en recherche, en relations gouvernementales ou en gouvernance universitaire, chacun et chacune a joué un rôle déterminant dans l’avancement et l’enrichissement de nos réflexions stratégiques.
Nous leur adressons notre profonde gratitude pour leur dévouement et leur précieuse collaboration.
Pour en savoir plus sur le conseil d’administration d’Érudit et ses membres, nous vous invitons à visiter la page Direction et comités.