Skip links

Nomination de Vincent Larivière à titre de directeur scientifique d’Érudit

Communiqué de presse

Lariv_BD
Vincent Larivière

Montréal (Québec), le 17 avril 2015 – La plateforme de diffusion et de recherche Érudit est fière d’annoncer la nomination du professeur Vincent Larivière au poste de directeur scientifique.

À ce titre, M. Larivière participera à la planification des grandes orientations stratégiques d’Érudit et agira en tant que porte-parole de l’organisme auprès de la communauté de la recherche. Il contribuera également à la reflexion sur les enjeux touchant les revues savantes, notamment le libre accès et le soutien à la publication des résultats de recherche en langue française.

Spécialiste des nouveaux modes de diffusion des résultats de recherche, Vincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal. Il est également professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.

« Cette nomination est une très bonne nouvelle pour Érudit et pour l’ensemble des revues savantes diffusées sur la plateforme », souligne Mme Dominique Bérubé, vice-rectrice adjointe à la recherche de l’Université de Montréal et présidente du Consortium Érudit. « Par ses connaissances et ses recherches sur la publication scientifique, Vincent Larivière apporte une expertise unique au développement de notre organisation et pour l’avenir du système de la communication scientifique en sciences humaines et sociales, arts et lettres».

Vincent Larivière dirigera le colloque « Une plateforme de recherche et d’expérimentation pour l’édition ouverte » le 25 mai 2015 au sein du congrès de l’ACFAS.

À propos d’Érudit
Érudit, le plus important diffuseur numérique de la recherche canadienne publiée en français ou bilingue, est également un organisme sans but lucratif et un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université de Québec à Montréal. La plateforme Érudit a été reconnue en 2014 comme une Infrastructure scientifique majeure par la Fondation canadienne pour l’innovation.