Date limite pour soumettre sa candidature : 31 mars 2026, à 23 h 59 (HAP)
Début de la diffusion sur la plateforme erudit.org : janvier 2027

Dans le cadre du partenariat Coalition Publica, Érudit lance un appel à candidatures annuel pour les revues savantes souhaitant être diffusées sur sa plateforme dès janvier 2027, et ainsi bénéficier de ses services aux revues et de ceux de Coalition Publica, tels que le financement offert grâce au Partenariat pour le libre accès.
Services offerts aux revues
- Édition numérique
Érudit offre le service de balisage et de production des fichiers XML aux revues pour leurs numéros et articles. Érudit offre également un service complémentaire de numérisation, de production et de diffusion des numéros d’archives pour les revues. Ce service doit faire l’objet d’une entente séparée. Les revues demeurent propriétaires de l’ensemble des fichiers numériques produits par Érudit. - Diffusion
Érudit a signé des ententes avec de nombreux agrégateurs internationaux et outils de recherche, notamment Google Scholar, Crossref et les principaux systèmes de gestion intégrés des bibliothèques, ce qui garantit la pleine visibilité des articles diffusés. - Préservation
Érudit collabore avec des partenaires, dont Portico et Scholars Portal afin d’assurer l’archivage pérenne des contenus de la plateforme.
La plateforme Érudit a été originellement conçue pour les revues en sciences humaines et sociales (SHS) et pourrait ne pas convenir à toutes les pratiques éditoriales. Le choix de diffusion sur Érudit reviendra toujours à la revue, qui évaluera l’offre de services fournie en fonction de ses besoins particuliers.
Soutien financier
Les revues sont diffusées en libre accès complet ou sous une barrière mobile de 12 mois. Érudit assure un financement aux revues en fonction de leur choix de diffusion grâce à des ententes consortiales canadiennes et internationales, le Partenariat pour le libre accès, ainsi que les abonnements institutionnels et individuels. Plus de 700 bibliothèques à travers le monde possèdent une entente de partenariat ou d’abonnement avec Érudit.
Le Partenariat pour le libre accès (POA) favorise l’essor de la publication en libre accès au Canada. Il assure un soutien financier aux revues savantes non commerciales grâce à l’engagement continu des bibliothèques partenaires et repose sur une étroite collaboration entre tous les acteurs de l’écosystème de la recherche. S’inscrivant dans le mouvement du libre accès diamant, le POA construit une voie collective, équitable et forte pour la diffusion des savoirs.
Veuillez noter que les revues qui exigent le paiement de frais de publication (Article Processing Charges ou APC) ne sont pas admissibles au soutien financier du POA.
Frais et conditions
- Un devis sera émis par l’équipe d’Érudit en fonction du type de traitement numérique choisi par la revue et de ses particularités.
- Seuls les services d’édition numérique et de numérisation sont facturés aux revues. L’hébergement, la diffusion et la préservation du contenu sont offerts sans frais.
Critères d’admissibilité
Afin d’être admissible, la revue savante candidate doit au préalable respecter les critères suivants :
- La revue suit un processus d’évaluation par les pairs rigoureux et indépendant : chaque article de recherche est évalué par au moins deux expert·e·s indépendant·e·s. Érudit accepte l’évaluation éditoriale pour certaines disciplines du domaine des arts, lettres et humanités.
- L’équipe de rédaction principale de la revue est composé d’au minimum un tiers (⅓) de chercheur·euse·s affilié·e·s à un établissement postsecondaire canadien*, ou la revue doit appartenir à un organisme à but non lucratif canadien.
- La revue publie au moins six articles originaux évalués par les pairs par année.
- La revue doit avoir été publiée depuis au moins deux ans en tant que revue savante évaluée par les pairs.
- La revue ne facture pas de frais aux auteur·trice·s (Article processing charges ou APC), de frais de soumission, ni d’autres frais conditionnels à la publication d’un article.
- La revue a une politique de droit d’auteur et une politique d’utilisation claires ou est prête à les adopter d’ici à son intégration sur Érudit.
- Dans le cas d’une revue étudiante, le comité éditorial est supervisé par un·e professeur·e affilié·e à un établissement postsecondaire canadien et la revue a un rattachement institutionnel.
En tant que plateforme nationale de diffusion de la recherche, Érudit veille à offrir un contenu conforme à certains standards de qualité et adhère à des principes de transparence. Ainsi, toute décision de refus sera accompagnée d’une justification. Une revue dont la candidature est refusée pourra présenter une nouvelle demande lors d’un appel subséquent, si les éléments ayant motivé la décision ont été corrigés.
* Si la revue compte un peu moins d’un tiers de chercheur·euse·s affilié·e·s à un établissement canadien, l’hébergement par une bibliothèque universitaire canadienne peut être pris en compte dans ce critère. Contactez-nous pour plus d’informations.
Étapes de la procédure
- Remplir le formulaire de candidature à l’adresse. Pour vous aider à préparer vos réponses, il est possible de consulter le formulaire en format PDF.
- Évaluation de la candidature par le comité scientifique d’Érudit qui émet un avis positif, négatif ou conditionnel pour l’intégration de la revue sur la plateforme erudit.org.
- Choix du type de traitement numérique : l’équipe d’Érudit fournit à la revue candidate un devis de production numérique avec deux options de traitement numérique :
– Traitement minimal (balisage des métadonnées en XML, diffusion des articles en format PDF). Voir un exemple.
– Traitement complet (balisage des métadonnées, production d’une version PDF et HTML des articles). Voir un exemple. - Signature des contrats entre la revue et Érudit. Les contrats devront être retournés à Érudit avant le 31 juillet 2026, sans quoi la revue ne pourra être intégrée pour l’année 2027.
Personnes-ressources
Pour communiquer en français :

Pour communiquer en anglais :

À propos d’Érudit et de Coalition Publica
Engagé pour des savoirs libres, Érudit a pour mission de soutenir la publication numérique et la recherche en sciences humaines et sociales. En tant qu’infrastructure de recherche soutenue par un consortium interuniversitaire, Érudit repose sur des engagements de libre accès, des pratiques de science ouverte et offre une gamme de services étendue en édition et diffusion numérique.
La plateforme erudit.org offre l’accès à une collection unique et diversifiée de publications numériques en français et en anglais, incluant des revues, livres, actes de colloques, thèses et mémoires. Érudit offre une vitrine sur la richesse des connaissances produites au Canada et à l’étranger et représente la plus importante plateforme canadienne de diffusion de publications en sciences humaines et sociales et en arts et lettres. www.erudit.org
Coalition Publica, le partenariat entre Érudit et le Public Knowledge Project (PKP), a été créée afin de soutenir le milieu des sciences humaines et sociales dans la transition vers un libre accès durable. Elle poursuit cette mission en développant une infrastructure ouverte, non commerciale et nationale dédiée à l’édition et à la diffusion numérique de la recherche, mettant en commun le logiciel Open Journal Systems (OJS) de PKP et la plateforme de diffusion numérique d’Érudit (erudit.org). www.coalition-publi.ca
